Critique de klimt4

Régis Descott
Obscura
668 P.
SYNOPSIS:
10 avril 1885. Dans une bastide d'Aix En Provence, la gendarmerie découvre une reconstitution macabre du Déjeuner sur l'herbe , le célèbre tableau de Manet , réalisé avec des cadavres.
A Paris , le jeune Dr Corbel lutte chaque jour contre la syphilis ..Mais son destin va basculer avec l'apparition dans son cabinet de l'envoûtante Obscura.
MON AVIS:
Magnifique polar de Régis Descott. L'auteur nous fait ressentir son intérêt pour la peinture et la photographie.
L'intrigue est construite" autour des rapports troublants qui se nouent entre création artistique et la folie"(introduction de l'auteur).
J'ai bien aimé le développement autour des maladies (infections pulmonaires , syphilis et les différentes sortes d'aliénation mentale ).
J'ai apprécié ce scénario original autour du peintre Manet et d'autres comme Delacroix ou encore Paul Monnet.
Pas un instant de répit dans ce roman ! Tout s'enchaîne de façon harmonieuse. Nous suivons les progrès du siècle : construction de monuments par Eiffel , arrivée de l'électricité...
Son imprégnation dans le monde de l'aliénation m'a fortement intéressée. Je pense aux références faites à Jean Martin Charcot ( hôpital de la Salpêtrière) l'un des précurseurs de la psychopathologie