Critique de s0-kelly

Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Ce n'est pas un achat mais un partenariat avec JC Lattès et Livraddict que je remercie encore et encore pour cette découverte.

Mon avis :
C'est un roman qui m'a étonné, séduit mais surtout touchée. Bref un véritable coup de coeur ! Pourtant, il faut avouer que je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette maigre présentation et cette magnifique couverture, mais je me suis laissé tenter pour mon plus grand plaisir.

Antoine, politicien, emmène sa femme, Iris, au vernissage d'un artiste peintre sans lui révéler l'identité de celui-ci. C'est une exposition assez surprenante de chimpanzé vue sous différents angles. Cependant Iris reconnaît la technique de l'artiste qui ne lui est pas inconnue. Effectivement, l'artiste est tout simplement son ancien partenaire, Antoine, avec qui elle a eu une relation passionnée pendant 4 ans. Elle ne l'a plus revu depuis. Pendant l'exposition, elle pourra échanger quelques mots avec lui mais il ne la reconnaîtra pas. Elle repart de cette exposition contrariée, en ce demandant à quoi Max joue. de plus, Antoine achète le tableau d'un chimpanzé qui rit et qui s'appelle "Max" et l'offre à Iris. A partir de ce moment elle se sent oppressée, elle a l'impression que ce tableau se moque d'elle. C'est alors qu'une foule de questions remontent à la surface. Pourquoi Max l'ignore-t-elle ? le fait-il exprès ? Pourquoi Antoine a-t-il acheté ce tableau ? Que cherche-t-il ?...

Régis Descott a une magnifique plume, une écriture prenante, fluide et riche en rebondissements. Il arrive à nous faire cogiter sur des sujets importants tels que la politique, l'argent, la technologie, ...

Iris est l'héroïne de ce roman. Elle est curieuse et va mener l'enquête sur "l'amnésie" de Max. Elle est tellement déterminée qu'a certains moments, je me suis demandé si elle n'était pas "schizophrène", que tout cela venait de son imagination, mais les soupçons ce sont vite atténués au fil des pages. Elle est attachante, car elle veut prouver que le véritable amour, la passion existe et que son histoire avec Max est loin d'être finie. Quant à Antoine, c'est tout l'inverse, il est loin d'être attachant, il est même limite répugnant (en tout cas pour moi). Il est alcoolique et ne démontre aucune attention envers Iris. Il se rapproche d'elle uniquement dans son intérêt ou pour la contrarier comme par exemple en lui offrant une toile de son ancien partenaire. Thomas, le fils d'Iris, est quand à lui tout en retenue et très observateur. Ce qui nous permettra de comprendre les ressentis des autres personnages.

J'ai aimé cette fiction surprenante qui pimente la fin de ce livre et qui nous fait réfléchir sur la technologie de maintenant, la recherche constante du perfectionnisme, le pouvoir, notre capacité de mémorisation,... Mais je n'en dirai pas plus pour que vous puissiez être aussi surpris que je l'ai été. J'ai été emporté par cette histoire du début à la fin, il m'était impossible de la lâcher.

Je vous le conseille chaudement. Cependant, à certains moments le vocabulaire est un peu plus difficile, donc à vous de voir mais ne passez pas à côté de cette perle !
Lien : http://www.s0kellys.com/souv..