Citations sur Souviens-toi de m'oublier (5)

"On se trompe rarement sur les enfants. C'est plus tard qu'on ferme les yeux, parce qu'on a envie d'y croire, qu'on en a assez de se méfier, ou au contraire parce qu'on se méfie trop." P.60
Son regard retenu par celui du primate, Iris tendit soudain l'oreille : la rumeur de l'assemblée s'était éteinte, remplacée par une autre, peuplée de cris, de gloussements et de hululements s'élevant d'ordinaire au coeur des forêts primaires. Dénué d'artifice, tenant sur son seul sujet - un singe massif sur un à-plat beige uniforme -, le tableau représentait un univers en soi, une invitation à s'immerger dans un monde sans repères.
Intriguée, Iris visa l'étiquette sur le mur à côté du cadre : John, Macaca nigra. Le charme rompu par cette dénomination scientifique, aussitôt la jungle se tut au profit des conversations mondaines.
"On a tous quelque chose à oublier, vous pensez-pas ?" P.241
"Au-delà des paroles, des gestes et des regards, les pensées d'autrui demeuraient un sanctuaire inviolable. On n'y pénétrait jamais complètement, il restait toujours une zone de mystère." P.211
"La plupart des gens n'arrêtent pas parce que fumer est une façon de satisfaire leur instinct de mort. A la moindre contrariété, ils s'y remettent comme des perdus." P.42