Critique de SophieLesBasBleus

Max et Iris se sont aimés d'amour fou avant de se séparer. Lorsqu'ils se revoient au vernissage de l'exposition des peintures de Max, les images affluent dans la mémoire d'Iris. Mais pourquoi Max, qui l'a tant aimée, semble-t-il ne pas la reconnaître ? Pourquoi prend-il des singes sarcastiques pour modèles de ses peintures à succès, lui qui n'aimait que peindre des portraits d'enfants et Iris nue ? Quel chemin a-t-il pris pour repousser ainsi tous ses souvenirs ? Iris, obsédée par ces questions, se replonge dans un passé que sa vie tranquille avec Antoine n'a pas réussi à lui faire oublier. Suffit-il de "singer" l'amour et le bonheur pour aimer et être heureux ?
L'intrigue nous emporte vers des contrées énigmatiques où les frontières se brouillent. Avec beaucoup de maîtrise, Régis Descott nous raconte une histoire d'amour en utilisant les caractéristiques qui pourraient le définir : étrange, merveilleux, angoisse, suspense, métaphysique...
C'est paradoxalement en se situant loin de la romance que Régis Descott parvient à nous faire sentir la folie et le romanesque de l'amour dans toute sa complexité ! Etonnant !