Critique de SabiSab28

Me voilà revenue de mon enquête avec FH Désérable.

Tout le monde alors voudrait savoir : Avons-vous retrouvé M. Piekielny? A-t-il existé ? (Gary est-il un génie artistique? pardon...je m'égare) Avec un personnage tel que Gary, on ne peut jurer de rien. Alors, peu importe !

Tout au long de ma lecture, bien sûr, j'ai spéculé sur cette existence ou non mais heureusement que Désérable ne s'est pas arrêté à cette enquête parce que tout ce qui l'entoure est magnifique.
C'est à partir de ce personnage, et du travail de Gary, que l'auteur fait sa propre analyse du travail d'écrivain : sa vocation, son rapport à sa mère, ses influences, son travail d'orfèvre de faiseur d'histoire...
Il décortique la vie, le talent , l'Univers de Gary. Il mène ainsi, un travail d'enquête sur ce fameux M. Piekielny et sur l'écriture avec un constant rapport entre passé et présent (son fameux filtre sépia).

Il se laisse porter au gré des événements, de ses promenades, tel Taniguchi dans Tokyo ou Proust à Illiers. Ainsi, non seulement on redécouvre (ou découvre Gary) mais on aborde également la Pologne et la Lituanie sous les nazis puis l'invasion russe, De Gaulle, Kennedy, ...

L'écriture est rigoureuse, drôle, nostalgique. le roman est construit de manière intelligente et nous fait réfléchir tout au long de notre lecture.
Pour celui qui ne connait pas Gary, vous serez embarqué dans l'Univers de cet auteur et après à coup sûr vous irez vous en procurer un, et les autres suivront.

Au début du livre, il cite Wilde disant qu'un livre est considéré comme de la littérature à partir du moment où on se dit que ce livre on le relira une, deux, trois fois. de mon côté, lorsque je mets 5 jours pour écrire un avis, que j'efface, je recommence, que je suis déçue du résultat parce qu'il ne représente qu'1/100ème de ce que j'ai ressenti, je me dis que ce livre est de très bonne manufacture.
Déduction ?