Critique de Biancabiblio

Évariste ! C'est bien sûr Évariste Gallois, un mathématicien de génie mort en duel en 1832. L'époque est trouble : Charles X, dernier roi de France, a été chassé du trône par la révolution de 1830 et Louis-Philippe est devenu roi des français.

Républicain de la première heure, Évariste monte sur les barricades, fréquente la Société des amis du peuple, s'enrôle dans la Garde Nationale et finit même dans une geôle de Sainte Pélagie pour son militantisme. Il va révolutionner les mathématiques, cinq ans seulement après les avoir découverts, à une époque où l'on préférait les belles-lettres.

Ce roman de François-Henri Désérable m'a permis de faire plus ample connaissance avec Evariste Galois sur lequel on sait finalement assez peu de choses et qui a laissé pour testament sept pages sur lesquelles il a couché la fameuse définition des groupes formels (ne me demandez pas ce que c'est, c'est littéralement du chinois pour moi !) la nuit même où il fut tué en duel.

Par qui ? Pour qui ? On n'en sait fichtrement rien non plus ! Désérable reprend la théorie la plus courante mais on ne sait rien. Dans ce roman d'ailleurs, l'auteur ne fait qu'échafauder des théories puisque de la vie d'Evariste, on ne sait rien je le répète. D'où le « roman » en-dessous du titre et non biographie.

Avec aussi peu d'éléments, François-Henri Désérable pouvait donc se lâcher et faire un grand roman, malhreusement il n'en est rien. Certes, l'homme a du talent,il fait preuve de style et manie tour à tour le moderne et le désuet, l'élégance et la vulgarité, c'est sans doute ce mélange des genres qui m'a très vite lassée, au bout de 40 pages j'ai failli jeté l'éponge mais je me suis accrochée, voulant connaître davantage Evariste.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..