Critique de cicou45

Ayant été sélectionnée pour recevoir "So High" lors du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les édition Paulsen pour l'envoi de ce magnifique ouvrage. Je dois dire que, même si ce dernier s'est fait attendre car sa date de sortie a été décalée, je ne regrette en rien d'avoir du patienter jusque là, si, peut-être de l'avoir lu trop vite mais bon, une fois que vous êtes plongé dedans (d'autant plus qu'il s'agit d'un roman graphique, ce qui facilite grandement la lecture), je vous assure que vous ne pouvez plus vous arrêter.

Romain Desgranges, mais qu'est-ce qui m'a pris de choisir un livre sur l'escalade alors que je n'y entends rien ? Aucune idée ! Peut-être le titre tout simplement, décidant moi aussi de me dépasser, de découvrir autre chose ? Quoi qu'il en soit, le résultat est là et en complément de cette lecture, je suis allée faire un petit tour su Internet pour piocher quelques vidéos sur cet escaladeur et je dois dire que c'est un véritable fou furieux (dans le sens positif du terme).

Bon, revenons à l'ouvrage en lui-même : avec des illustrations assez caricaturales mais sans être déplaisantes à regarder et le tout en noir et blanc (le top pour un roman graphique) de Flore Beaudelin, Romain nous explique comment il s'est mis à l'escalade alors que pour lui, dans son enfance, il n'y avait qu'un seul mot qui méritait le nom de sport : c'était celui de football. Par un heureux concours de circonstances, Romain fait alors ses premiers pas sur un mur d'escalades avec son fidèle entraîneur Fabrice. Lui qui n'a connu que l'escalade en salle cela va être un choc pour lui la première fois qu'il pratiquera ce sport sur falaise. Puis, l'adrénaline aida,t, Romain y prend rapidement goût et entraîné par un passionné et professionnel comme lui, Fred, les deux amis prennent la route pour de lancer dans l'escalade de blocs. Ces derniers, étant d'origine naturelle et n'étant fait que de pierre ne comportent pas de prises, ce qui rend d'autant plus l'épreuve difficile et surtout risquée. Mai Romain n'a qu'une envie désormais : aller toujours plus haut "so high" !

Un ouvrage extrêmement bien travaillé avec une page simplement manuscrite à chaque début de chapitre afin de replacer le contexte puis, c'est ensuite le dessin et les dialogues qui prennent le relais. A partir de là, tout est dit et le lecteur, même si il est comme moi, néophyte dans ce domaine, se laisse porter et n'a plus qu'une envie ; en savoir encore plus !