AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 23 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ayant été sélectionnée pour recevoir "So High" lors du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les édition Paulsen pour l'envoi de ce magnifique ouvrage. Je dois dire que, même si ce dernier s'est fait attendre car sa date de sortie a été décalée, je ne regrette en rien d'avoir du patienter jusque là, si, peut-être de l'avoir lu trop vite mais bon, une fois que vous êtes plongé dedans (d'autant plus qu'il s'agit d'un roman graphique, ce qui facilite grandement la lecture), je vous assure que vous ne pouvez plus vous arrêter.

Romain Desgranges, mais qu'est-ce qui m'a pris de choisir un livre sur l'escalade alors que je n'y entends rien ? Aucune idée ! Peut-être le titre tout simplement, décidant moi aussi de me dépasser, de découvrir autre chose ? Quoi qu'il en soit, le résultat est là et en complément de cette lecture, je suis allée faire un petit tour su Internet pour piocher quelques vidéos sur cet escaladeur et je dois dire que c'est un véritable fou furieux (dans le sens positif du terme).

Bon, revenons à l'ouvrage en lui-même : avec des illustrations assez caricaturales mais sans être déplaisantes à regarder et le tout en noir et blanc (le top pour un roman graphique) de Flore Beaudelin, Romain nous explique comment il s'est mis à l'escalade alors que pour lui, dans son enfance, il n'y avait qu'un seul mot qui méritait le nom de sport : c'était celui de football. Par un heureux concours de circonstances, Romain fait alors ses premiers pas sur un mur d'escalades avec son fidèle entraîneur Fabrice. Lui qui n'a connu que l'escalade en salle cela va être un choc pour lui la première fois qu'il pratiquera ce sport sur falaise. Puis, l'adrénaline aida,t, Romain y prend rapidement goût et entraîné par un passionné et professionnel comme lui, Fred, les deux amis prennent la route pour de lancer dans l'escalade de blocs. Ces derniers, étant d'origine naturelle et n'étant fait que de pierre ne comportent pas de prises, ce qui rend d'autant plus l'épreuve difficile et surtout risquée. Mai Romain n'a qu'une envie désormais : aller toujours plus haut "so high" !

Un ouvrage extrêmement bien travaillé avec une page simplement manuscrite à chaque début de chapitre afin de replacer le contexte puis, c'est ensuite le dessin et les dialogues qui prennent le relais. A partir de là, tout est dit et le lecteur, même si il est comme moi, néophyte dans ce domaine, se laisse porter et n'a plus qu'une envie ; en savoir encore plus !
Commenter  J’apprécie          380
Romain Desgranges rêvait de devenir footballeur. Forcément quand on est né à Saint-Étienne... Mais ses parents ne veulent pas en entendre parler.
Un jour, son père l'emmène à une séance d'initiation à l'escalade. le début d'une grande aventure qui conduira Romain au lycée sport-études de Chamonix, en équipe de France pour participer aux plus grands championnats, mais également sur les plus grands sites d'escalade du monde.

Une BD autobiographique qui décrit le parcours initiatique de l'auteur, de la découverte de l'escalade aux plus grands titres, avec pour conclure, un dialogue intérieur avec ses entraineurs qui lui permettra d'affronter les rochers les plus difficiles : So High, dans le parc national Joshua Tree en Californie.
Le graphisme de Flore Beaudelin est simple, mais très expressif, façon Guy Delisle ou Riad Sattouf.
Le livre échappe à l'écueil de ce type d'ouvrage : l'autoglorification. Au contraire, les dernières planches montrent bien les interrogations du champion confronté à ses angoisses et ses limites. Elles en font un album certes accessibles aux pré-ados, mais qui se lira différemment selon les âges.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          370
(auto) Biographie intéressante comportant par-ci par-là de très bonnes idées et dont l'angle de vue peu commun - mais que seuls les fondus d'escalade comprendront aisément – rend atypique ; on y retrouve les peurs ancestrales des Humains : la peur de l'échec, la peur de la mort, le risque de chute encouru lors de chaque prise incertaine… et la peur de la peur.

On perçoit tout aussi bien la chaleur assourdissante et étourdissante des salles d'escalade (surtout en plein hiver lorsqu'il fait moins dix dehors), la douceur rêche et granuleuse des prises artificielles et l'entière sécurité de ces temples de la Grimpe moderne où on risque tout au plus quelques tendinites aux doigts et parfois une cheville foulée...
ceci par opposition à l'escalade en pleine nature où le froid, la chaleur, les serpents, les vires terreuses, les guêpes et les épines des genévriers viennent contrecarrer vos plans.

Mais je suis un peu déçu par le scénario qui hésite parfois, mais heureusement, le coup de crayon génial de Flore Beaudelin sauve l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          110
Formidable BD dans les coulisses des championnats d'escalade et du parcours d'un athlète mondial.
J'ai beaucoup aimé que le récit ne se concentre que sur l'aspect sportif de la biographie. On explore la grimpe en salle, la compétition et la grimpe en extérieur sur blocs.
Le dessin est très beau également, simple et direct.
Une belle BD pour un.e fan.e d'escalade ou non.
Commenter  J’apprécie          40
Petit à petit, celui qui finira par avoir un titre de champion du monde va améliorer sa technique et son mental pour réussir à dompter les murs et les falaises. Outre les compétitions nationales, puis internationales dont il parle dans So High, il nous parle surtout dans la BD de l'évolution de son mental, des rencontres qui l'ont amené à se battre toujours plus et des blocs qui lui ont permis de se dépasser. On parcourt la planète avec lui et ses amis, à la recherche de nouveaux spots où, loin des performances de championnats, Romain Desgranges peut se concentrer sur l'escalade et rien d'autre. On se rend compte que ces petits moments sont aussi ce qui lui aura permis de renforcer son état d'esprit pour arriver à décrocher tous les titres qu'il a maintenant.

Bref, j'ai passé un très bon moment avec So High ! Les dessins en noir et blanc de Flore Beaudelin sont très agréables et permettent de se plonger dans l'histoire de Romains Desgranges comme un spectateur discret, qui peut à son tour apprendre deux trois choses en matière de dépassement de soi.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
De la naissance d'une passion au toit du (championnat du) monde : c'est ce que nous raconte So High, roman graphique et autobiographique. Pas besoin d'être un-e spécialiste, ni même un-e passionné-e d'escalade pour se laisser happer. Très plaisante à lire, graphiquement assez réussie (certes, le crayon de Flore Beaudelin ne théâtralise pas les quatre coins du monde que Romain Desgranges conquiert, mais le parti pris graphique un brin naïf se tient). Cependant, ce livre n'est pas exempt de faiblesses, notamment dans les dialogues (trop familiers - à quoi bon dialoguer certains passages quand le dessin seul aurait suffi ?) et dans le rythme (des longueurs ici ou là). Et puis j'aurai bien passé plus de temps avec le jeune Romain, quand il se découvre amoureux de l'escalade... On n'atteint donc pas les sommets du genre " sport et B.D. " (Polina !), mais, avec modestie, ce roman graphique atteint tout de même son objectif : faire partager une passion. Je suis sûre que beaucoup de Desgranges en herbe vont demander à leur parents d'acheter des chaussons d'escalade après avoir lu le livre ! Un grand merci à Babelio et à Paulsen pour cette Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          20
BD sympa à lire, qui permet de découvrir le parcours de ce grimpeur. Je n'ai par contre pas apprécié le passage où il parle à 2 fantômes, c'est vraiment bizarre !! C'est à cause de cela que je ne mets que 2 étoiles...
Commenter  J’apprécie          10
C'est en lisant les remerciements à la fin du livre que j'ai découvert que So High est la première BD de Flore Beaudelin. Une certaine jeunesse peut donc expliquer certaines des faiblesses qui m'ont gênée dans le début de ma lecture. C'est surtout le scénario qui m'a semblé un peu rapide et manquant de relief, mais cet écueil se résorbe dans la 2e partie de l'histoire. Si je n'ai pas adhéré à 100% au personnage que montre Romain Desgranges dans cette autobiographie, j'ai trouvé que la morale de l'histoire était jolie et fort bien vue. On retrouve dans la grimpe, la gestion de la peur et du désir, les éléments de la philosophie orientale apportés par exemple par le yoga : vivre dans le temps présent, pleinement.
Commenter  J’apprécie          10
Super bande dessinée retraçant la vie d'un grimpeur ayant marqué une génération, des ses premières poses de pied jusqu'à son titre mondial. Découvrez ce sport inspirant à l'époque un inconnu.
Bravo à lui et à flore pour l'illustration, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Romain Desgranges (2) Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}