Paulsen Guerin (16/05/2018)
3.8/5   23 notes
(Épreuves non corrigées)

Un pied qui glisse, la chute, des mois et des années d’efforts qui s’envolent… En 2015, Romain Desgranges rate d’un cheveu la Coupe du monde d’escalade. Il part surmonter son dépit dans le désert californien de Joshua Tree. Dans la solitude des blocs de granit, les « big boulders », il choisit d’affronter ses peurs en grimpant en solo ces blocs parfois hauts de 10 mètres et plus. La chute devient interdite, la peur de l’échec ... >Voir plus
Que lire après So HighVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ayant été sélectionnée pour recevoir "So High" lors du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les édition Paulsen pour l'envoi de ce magnifique ouvrage. Je dois dire que, même si ce dernier s'est fait attendre car sa date de sortie a été décalée, je ne regrette en rien d'avoir du patienter jusque là, si, peut-être de l'avoir lu trop vite mais bon, une fois que vous êtes plongé dedans (d'autant plus qu'il s'agit d'un roman graphique, ce qui facilite grandement la lecture), je vous assure que vous ne pouvez plus vous arrêter.

Romain Desgranges, mais qu'est-ce qui m'a pris de choisir un livre sur l'escalade alors que je n'y entends rien ? Aucune idée ! Peut-être le titre tout simplement, décidant moi aussi de me dépasser, de découvrir autre chose ? Quoi qu'il en soit, le résultat est là et en complément de cette lecture, je suis allée faire un petit tour su Internet pour piocher quelques vidéos sur cet escaladeur et je dois dire que c'est un véritable fou furieux (dans le sens positif du terme).

Bon, revenons à l'ouvrage en lui-même : avec des illustrations assez caricaturales mais sans être déplaisantes à regarder et le tout en noir et blanc (le top pour un roman graphique) de Flore Beaudelin, Romain nous explique comment il s'est mis à l'escalade alors que pour lui, dans son enfance, il n'y avait qu'un seul mot qui méritait le nom de sport : c'était celui de football. Par un heureux concours de circonstances, Romain fait alors ses premiers pas sur un mur d'escalades avec son fidèle entraîneur Fabrice. Lui qui n'a connu que l'escalade en salle cela va être un choc pour lui la première fois qu'il pratiquera ce sport sur falaise. Puis, l'adrénaline aida,t, Romain y prend rapidement goût et entraîné par un passionné et professionnel comme lui, Fred, les deux amis prennent la route pour de lancer dans l'escalade de blocs. Ces derniers, étant d'origine naturelle et n'étant fait que de pierre ne comportent pas de prises, ce qui rend d'autant plus l'épreuve difficile et surtout risquée. Mai Romain n'a qu'une envie désormais : aller toujours plus haut "so high" !

Un ouvrage extrêmement bien travaillé avec une page simplement manuscrite à chaque début de chapitre afin de replacer le contexte puis, c'est ensuite le dessin et les dialogues qui prennent le relais. A partir de là, tout est dit et le lecteur, même si il est comme moi, néophyte dans ce domaine, se laisse porter et n'a plus qu'une envie ; en savoir encore plus !
Romain Desgranges rêvait de devenir footballeur. Forcément quand on est né à Saint-Étienne... Mais ses parents ne veulent pas en entendre parler.
Un jour, son père l'emmène à une séance d'initiation à l'escalade. le début d'une grande aventure qui conduira Romain au lycée sport-études de Chamonix, en équipe de France pour participer aux plus grands championnats, mais également sur les plus grands sites d'escalade du monde.

Une BD autobiographique qui décrit le parcours initiatique de l'auteur, de la découverte de l'escalade aux plus grands titres, avec pour conclure, un dialogue intérieur avec ses entraineurs qui lui permettra d'affronter les rochers les plus difficiles : So High, dans le parc national Joshua Tree en Californie.
Le graphisme de Flore Beaudelin est simple, mais très expressif, façon Guy Delisle ou Riad Sattouf.
Le livre échappe à l'écueil de ce type d'ouvrage : l'autoglorification. Au contraire, les dernières planches montrent bien les interrogations du champion confronté à ses angoisses et ses limites. Elles en font un album certes accessibles aux pré-ados, mais qui se lira différemment selon les âges.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
(auto) Biographie intéressante comportant par-ci par-là de très bonnes idées et dont l'angle de vue peu commun - mais que seuls les fondus d'escalade comprendront aisément – rend atypique ; on y retrouve les peurs ancestrales des Humains : la peur de l'échec, la peur de la mort, le risque de chute encouru lors de chaque prise incertaine… et la peur de la peur.

On perçoit tout aussi bien la chaleur assourdissante et étourdissante des salles d'escalade (surtout en plein hiver lorsqu'il fait moins dix dehors), la douceur rêche et granuleuse des prises artificielles et l'entière sécurité de ces temples de la Grimpe moderne où on risque tout au plus quelques tendinites aux doigts et parfois une cheville foulée...
ceci par opposition à l'escalade en pleine nature où le froid, la chaleur, les serpents, les vires terreuses, les guêpes et les épines des genévriers viennent contrecarrer vos plans.

Mais je suis un peu déçu par le scénario qui hésite parfois, mais heureusement, le coup de crayon génial de Flore Beaudelin sauve l'ensemble.
De la naissance d'une passion au toit du (championnat du) monde : c'est ce que nous raconte So High, roman graphique et autobiographique. Pas besoin d'être un-e spécialiste, ni même un-e passionné-e d'escalade pour se laisser happer. Très plaisante à lire, graphiquement assez réussie (certes, le crayon de Flore Beaudelin ne théâtralise pas les quatre coins du monde que Romain Desgranges conquiert, mais le parti pris graphique un brin naïf se tient). Cependant, ce livre n'est pas exempt de faiblesses, notamment dans les dialogues (trop familiers - à quoi bon dialoguer certains passages quand le dessin seul aurait suffi ?) et dans le rythme (des longueurs ici ou là). Et puis j'aurai bien passé plus de temps avec le jeune Romain, quand il se découvre amoureux de l'escalade... On n'atteint donc pas les sommets du genre " sport et B.D. " (Polina !), mais, avec modestie, ce roman graphique atteint tout de même son objectif : faire partager une passion. Je suis sûre que beaucoup de Desgranges en herbe vont demander à leur parents d'acheter des chaussons d'escalade après avoir lu le livre ! Un grand merci à Babelio et à Paulsen pour cette Masse Critique.
Formidable BD dans les coulisses des championnats d'escalade et du parcours d'un athlète mondial.
J'ai beaucoup aimé que le récit ne se concentre que sur l'aspect sportif de la biographie. On explore la grimpe en salle, la compétition et la grimpe en extérieur sur blocs.
Le dessin est très beau également, simple et direct.
Une belle BD pour un.e fan.e d'escalade ou non.

"_J'sais pas, c'est compliqué...
_Ben non...c'est simple la vie, c'est simple...Moi, j'crois que c'est surtout nous qui nous la compliquons..."
"La vie est simple...Et quand la vie est simple, qu'on y est ouvert...ben étrangement qu'est-ce qu' on est bien !"
"_J'te préviens, ce soir, j'risque de pas m'arrêter à la première bière...
_L't'avoue que je suis en bas trio moi aussi, à cause des compètes , tout ça...mais pas au point de ma la coller...une hyperglycémie au coca, en bon gros américain, ça devrait me suffire..Haha !
_A local beer, please ?
_Sorry, no beers here, this is a dry country, no alcohol served.
_Bon ben, "une hyperglycémie à l'américaine" alors..."
"Trop chanceux...on est là à se promener dans cette immensité de cailloux...jaunes, orange, grises, ocre...elles sont vraiment magnifiques ces roches...On est comme des explorateurs...en quête de la ligne parfaite...la plus dure...la plus belle...la plus existentielle !"
"Il a peut-être raison le Fred...cette vie rêvée...et si j'étais en train de la vivre ? Là...maintenant...depuis le début ? Au lieu d'y penser, de la conceptualiser, d'ergoter, de courir après...et si je me mettais tout simplement à profiter de l'instant présent ?"