Critique de domisylzen

Une biographie sur Alexandra David Néel, offerte par les éditions "le passeur" lors de l'opération "masse critique de Babelio" du mois de janvier. Merci à eux.
Le sujet à tout pour passionner, cette femme était clairement en avance sur son temps. Cette biographie nous le rappelle à juste titre, une bio qui se lit quasiment comme un roman. Ayant eu accès aux documents privés, notamment la correspondance qu'elle et son époux échangèrent, l'auteure retrace pas à pas le parcours de cette précurseuse.
Difficile d'écrire un résumé du livre, plusieurs pages ne suffiraient pas. Sa vie ne peut pas se résumer. Nous en connaissons les grandes lignes. Elle est surtout connue pour être la première à entrer et à séjourner à Lhassa, au Tibet. La première aussi à parler de bouddhisme en occident ... La première pour ... pour beaucoup de choses ...
Enfin bref, la biographie est super bien détaillée, un travail remarquable de Joëlle Désirée-Marchand, qui loin de nous assommer à grand coup de date, préfère nous emmener partager le quotidien d'A.D.N. Si le début sur sa jeunesse est déjà passionnant, que dire lorsque nous arrivons lors de son voyage en Asie qui dura quatorze ans. Impossible de s'arrêter de lire, les événements s'enchainent à un rythme incroyable. J'ai été transporté par-delà les frontières. Moi aussi j'ai médité près de la grotte et j'ai ressenti la morsure du froid lors du passage de cols à plus de 5000 mètres d'altitude. J'ai voyagé à dos de yacks et senti gargouiller mon ventre lors des phases de jeûne.
Un livre passionnant, enthousiasmant.
Cette bio est un super tremplin pour relire quelques livres d'Alexandra David-Néel.