Critique de Josephine2

Lors de la dernière masse critique, j'avais sélectionné cet ouvrage, parmi d'autres. Intrigué par ce livre, je me le suis procuré.

A travers ce livre, on découvre qu'elle femme était Alexandra David-Néel. C'est une des premières femmes à adhérer au bouddhisme. Elle deviendra d'ailleurs une experte en la matière.

Mais elle ne se contentera pas de rester sur place et d'étudier dans les livres. Il lui faudra parcourir toute l'Asie, assoiffée qu'elle était de découvrir les traditions, les civilisations et les hommes qui pratiquaient cet art.

Elle n'hésitera pas à explorer toute l'Asie pour acquérir un savoir, qui à cette époque, était nouveau. Elle est devenue une des plus grandes exploratrices du XXème siècle. Elle se rendra au Tibet, alors cité quasiment inviolable pour des étrangers, elle tentera plusieurs fois d'y pénétrer avant d'y parvenir enfin. Elle se rendra également en Chine, au Japon, en Inde…
Cela lui prendra des années pour accumuler son savoir qu'elle transmettra à travers des conférences et ses livres.

Alexandra David-Néel est un personnage remarquable, tant par ses idées que par ses voyages. Féministe de la première heure, ne voulant pas d'enfant, elle s'est mariée mais a vécu très peu de temps avec son mari dont elle ne se séparera jamais, bien qu'il le lui eut demandé à plusieurs reprises. Ils resteront à jamais inséparables. Il sera d'une aide à toute épreuve pour Alexandra, qui avait un caractère bien trempé et pas facile du tout à vivre.

Enfin bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre et Joëlle Désiré-Marchand m'a donné envie de lire les ouvrages écrits par Alexandra David-Néel, notamment « Voyage d'une parisienne à Lhassa, à pied, et en mendiant de la chine à L'Inde à travers le Tibet ».
Elle a parfaitement réussi son chalenge.