Critique de Yuean

Yuean
29 décembre 2016
Je viens de finir le livre, et c'est avec une infinie tristesse que je l'ai refermé. Cette biographie de la fameuse écrivain-exploratrice m'a tenu compagnie des heures durant. Après avoir suivi cette femme de caractère dans toutes les aventures de sa longue existence, impossible de ne pas ressentir un vide quand on en termine le récit.

Joëlle Désiré-Marchand nous livre une oeuvre très complète, sans pour autant être fastidieuse ou ennuyeuse. Tout les propos rapportés sont documentés, et les dernières pages nous démontrent les rapports entre l'auteure et les différentes structures qui font encore vivre Mme. A-D aujourd'hui. Si la bibliographie est rédigée avec une rigueur d'universitaire, la narration est belle est bien celle d'une passionnée, désireuse de transmettre son savoir et de rendre hommage à la parisienne de Lhassa. Mais la spécialiste d'Alexandra n'en garde pas moins la tête sur les épaules : elle est lucide sur les bons comme sur les mauvais côtés de l'orientaliste. Et ce qu iest appréciable, ce que l'on découvre non seulement Alexandra enfant, mais on la rencontre sous un regard inédit : celui d'épouse, de loin certes, mais fidèle et amoureuse.

Moi qui avait toujours été très curieux vis-à-vis d'Alexandra Dvid-Néel, ce livre, de part la qualité du récit et son honnêteté intellectuelle, a largement su répondre à mes attentes. J'ai voyagé avec l'exploratrice autant que j'en ai appris sur le monde du début du XXème siècle. Ce livre est une merveille dans son genre, un vrai coup de coeur 2016 ! J'ai hâte de découvrir un autre livre sur Mme.David-Néel, celui écrit par celle qui a été à ses côtés durant ses dix dernières années, Marie-Madeleine Peyronnet.