Éditeur : J'ai Lu (12/10/2011)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Alexandra David-Néel fut l'une des plus grandes voyageuses de l'histoire et la plus grande exploratrice du XXe siècle. Née en 1868 dans la région parisienne, elle s'illustra comme cantatrice, journaliste, franc-maçonne, féministe, conférencière, orientaliste et bouddhiste (elle fut la première bouddhiste de Paris). Passionnée par l'Orient et les voyages, elle sillonna d'abord l'Europe et l'Afrique du Nord avant de partir pour l'Asie. Après de longs séjours au Sikkim... >Voir plus

Yuean
  29 décembre 2016
Je viens de finir le livre, et c'est avec une infinie tristesse que je l'ai refermé. Cette biographie de la fameuse écrivain-exploratrice m'a tenu compagnie des heures durant. Après avoir suivi cette femme de caractère dans toutes les aventures de sa longue existence, impossible de ne pas ressentir un vide quand on en termine le récit.
Joëlle Désiré-Marchand nous livre une oeuvre très complète, sans pour autant être fastidieuse ou ennuyeuse. Tout les propos rapportés sont documentés, et les dernières pages nous démontrent les rapports entre l'auteure et les différentes structures qui font encore vivre Mme. A-D aujourd'hui. Si la bibliographie est rédigée avec une rigueur d'universitaire, la narration est belle est bien celle d'une passionnée, désireuse de transmettre son savoir et de rendre hommage à la parisienne de Lhassa. Mais la spécialiste d'Alexandra n'en garde pas moins la tête sur les épaules : elle est lucide sur les bons comme sur les mauvais côtés de l'orientaliste. Et ce qu iest appréciable, ce que l'on découvre non seulement Alexandra enfant, mais on la rencontre sous un regard inédit : celui d'épouse, de loin certes, mais fidèle et amoureuse.
Moi qui avait toujours été très curieux vis-à-vis d'Alexandra Dvid-Néel, ce livre, de part la qualité du récit et son honnêteté intellectuelle, a largement su répondre à mes attentes. J'ai voyagé avec l'exploratrice autant que j'en ai appris sur le monde du début du XXème siècle. Ce livre est une merveille dans son genre, un vrai coup de coeur 2016 ! J'ai hâte de découvrir un autre livre sur Mme.David-Néel, celui écrit par celle qui a été à ses côtés durant ses dix dernières années, Marie-Madeleine Peyronnet.
nastialala
  15 juillet 2012
Alexandra David Néel est une femme impressionnante, dont la vie et les expériences sont fascinantes ... C'est bien la seule chose qui me force à lire jusqu'au bout ce livre .... Beaucoup de mal avec le style de l'auteur, qui utilise la ponctuation de manière assez particulière et (pour ma part) très déstabilisante ce qui impose un rythme de lecture très très très particulier . Je n'apprécie pas du tout . 2 étoiles pour le sujet ...
nastialalanastialala   19 juin 2012
Une petite Louise Eugénie Alexandrine Marie David voit le jour le 24 octobre 1868 à Saint Mandé ( aujourd'hui dans le val de marne) , près de Paris: c'est la future exploratrice.