AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Cadette d'une famille de treize enfants, Sergine Desjardins a passé son enfance sur une ferme, au Cap-à-la-Baleine, à l'est de Matane. Elle vite désormais à Rimouski et se consacre à l'écriture et aux conférences qu'elle donne aux quatre coins du Québec. Son roman précédent, Marie Major, est un best-seller international, couronné du Prix indépendant Marguerite Yourcenar. Avec L'île des exclus, l'auteure nous offre un nouveau roman qui met en lumière un pan méconnu sur l'histoire du Nouveau-Brunswick. Suivez Isa dans son dangereux et injuste périple sur l'île des horreurs…
En 1844, à Tracadie, une épidémie de lèpre fait rage depuis 50 ans. Pour tenter d'enrayer la contagion, les autorités décident d'isoler les malades sur la petite île de Sheldrake. Déportés de force, ils sont arrachés à leurs familles pour se retrouver dépourvus de soins adéquats et laissés dans des conditions de vie misérables à peine humaines… C'est ainsi qu'Isa, fille de Charlotte et de Gus, sera séquestrée, car on la suspecte, à tort, d'avoir contracté la maladie. Une erreur médicale qui aura des conséquences pour tous les membres de sa famille...
Tout aussi passionnant autant que poignant, le roman de Sergine Desjardins rend un hommage vibrant à tous les exclus ainsi qu'à tous ceux qui leur ont tendu la main. On se réjouit déjà de découvrir la suite des aventures de cette famille du Nouveau-Brunswick !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}