AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaphanie


Les Chemins de la Sagesse s'adresse à des lecteurs qui se sentent concernés par une quête spirituelle. Qui se sentent réellement concernés par l'appel d'une telle quête.
C'est un peu comme le catalogue d'Yvert et Tellier, si on n'est pas philatéliste, aucun intérêt. Ou comme le Pokédex quand on ne joue pas aux Pokémons. Aucun intérêt si on ne se sent pas très fortement concerné par le sujet.
Ce livre se présente comme un guide de démarrage pour chercheur spirituel, ou plutôt "étudiant de la non-vérité", débutant. Cependant, en même temps qu'il nous guide, Arnaud Desjardins nous met en garde contre un certain nombre de difficultés, et nous exhorte, en vrac et dans le désordre : à être lucide, ne pas se surestimer, veiller à avoir un ego qui fonctionne normalement avant de vouloir le dépasser (quitte à passer par la case psychologie, même si un psychologue ne sera jamais un guru), trouver un maître (un guru, après le psy, donc, si on en a eu besoin), un vrai, pas un "aveugle" qui prétendrait "conduire d'autres aveugles", et comment distinguer les deux, faire la distinction entre refouler ses émotions et s'en distancier après les avoir pleinement vécues, et se méfier de la méditation, qui est "trop souvent un rêve et une illusion et que, trop souvent, elle ne constitue pas le chemin vers la liberté". (chapitre "Se détacher", p 417)
Bref, Arnaud Desjardins fracasse bon nombre d'idées reçues, et passé le choc, le malaise ou l'inconfort, on est content "d'avoir eu le nez dedans".
Par ailleurs, tout ce qu'il décrit de notre société occidentale de 1971 est toujours aussi pertinent, voire davantage, aujourd'hui en 2018, notamment en ce qui concerne les relations homme/femme, le féminisme, l'éducation des enfants, l'être et l'avoir, de mon point de vue actuel fort relatif de la réalité, en tous cas ;-)
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}