Éditeur : Pocket (10/05/2006)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 51 notes)

Rédigés entre 1968 et 1972 à partir de notes prises par l'auteur auprès de son guide, Swâmi Prajnanpad (l891-1974), les trois tomes des Chemins de la Sagesse, aujourd'hui en un seul volume, restituent sous la forme d'un exposé rigoureux les découvertes d'un disciple à la recherche du Soi. Alors réalisateur à la Télévision française, Arnaud Desjardins y expose l'enseignement qu'il s'appliquai... >Voir plus

Gaphanie
  10 juillet 2018
Les Chemins de la Sagesse s'adresse à des lecteurs qui se sentent concernés par une quête spirituelle. Qui se sentent réellement concernés par l'appel d'une telle quête.
C'est un peu comme le catalogue d'Yvert et Tellier, si on n'est pas philatéliste, aucun intérêt. Ou comme le Pokédex quand on ne joue pas aux Pokémons. Aucun intérêt si on ne se sent pas très fortement concerné par le sujet.
Ce livre se présente comme un guide de démarrage pour chercheur spirituel, ou plutôt "étudiant de la non-vérité", débutant. Cependant, en même temps qu'il nous guide, Arnaud Desjardins nous met en garde contre un certain nombre de difficultés, et nous exhorte, en vrac et dans le désordre : à être lucide, ne pas se surestimer, veiller à avoir un ego qui fonctionne normalement avant de vouloir le dépasser (quitte à passer par la case psychologie, même si un psychologue ne sera jamais un guru), trouver un maître (un guru, après le psy, donc, si on en a eu besoin), un vrai, pas un "aveugle" qui prétendrait "conduire d'autres aveugles", et comment distinguer les deux, faire la distinction entre refouler ses émotions et s'en distancier après les avoir pleinement vécues, et se méfier de la méditation, qui est "trop souvent un rêve et une illusion et que, trop souvent, elle ne constitue pas le chemin vers la liberté". (chapitre "Se détacher", p 417)
Bref, Arnaud Desjardins fracasse bon nombre d'idées reçues, et passé le choc, le malaise ou l'inconfort, on est content "d'avoir eu le nez dedans".
Par ailleurs, tout ce qu'il décrit de notre société occidentale de 1971 est toujours aussi pertinent, voire davantage, aujourd'hui en 2018, notamment en ce qui concerne les relations homme/femme, le féminisme, l'éducation des enfants, l'être et l'avoir, de mon point de vue actuel fort relatif de la réalité, en tous cas ;-)
Mimimelie
  11 mai 2013
Oh là là !! lu ça post 68 .... hélas je n'en suis pas plus sage aujourd'hui ...! j'ai dû sauter des pages...
Danieljean
  04 janvier 2016
Le livre 1 d'une série de trois. L'auteur s'appui sur les enseignement de son maître Swami Prajnanpad, et nous livre des pistes intéressantes d'une démarche spirituelle. Disons-le : c'est un trésor rare
Ant-Roussel
  28 juin 2017
Un livre qui permet de prendre du recul sur la vie extérieure et nous fait réfléchir sur notre vie intérieure et sa réalité. Un livre important, comme tous les livres de cet auteur, Arnaud Desjardins
Une_aurore
  20 novembre 2019

dreulmadreulma   07 juillet 2010
Un unique océan produit sans arrêt des vagues qui apparaissent et disparaissent mais ces vagues ont leur être dans l'océan ; l'océan demeure en elles et elles demeurent dans l'océan. Et chaque vague est différente, chaque vague est unique. Vous êtes en Dieu comme la vague est dans l'océan et Dieu est en vous comme l'océan est dans la vague. Et pourtant la vague n'est pas l'océan car il y a des milliers de vagues et il n'y a qu'un seul océan ; les vagues naissent et meurent sans cesse, l'océan ne nait ni ne meurt. En tant qu'égo, individualité, être non régénéré, vous n'êtes pas Dieu. Et pourtant vous êtes Dieu, vous êtes l'Absolu. Certains d'entre vous pensent peut-être : '' mais c'est un blasphème que de dire : je suis Dieu ''. Non, le blasphème luciférien, c'est d'oser dire : '' je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi ''. Monstrueuse affirmation d'indépendance et d'autonomie, prétention à posséder l'être en soi-même. Il y a beaucoup moins d'égoïsme et d'orgueil à se dénier toute existence autre que l'Unique Réalité qu'à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même.
Le but proposé à l'homme c'est de perdre complètement sa conscience d'être autre que Dieu.
dreulmadreulma   19 juillet 2010
La voie consiste donc à découvrir, à dé-couvrir, enlever ce qui couvre, pour constater : '' Ah ! C'était déjà là ...''
On peut faire du bruit mais on ne peut pas faire du silence. ''Faire silence'' consiste à éliminer tous les bruits et tous les sons. Seul le silence est réel unique et permanent. Les bruits sont irréels, naissants, mourant, disparaissant.
Le vide et le silence sont toujours en nous, ici et maintenant, dans le meilleur et dans le pire, sous le tumulte de nos chants d'amour et de nos cris de haine, de nos peurs et de nos pleurs, de nos rêves et de nos joies, de nos ambitions et de nos amertumes, de nos triomphes et de nos désarrois.
dreulmadreulma   19 juillet 2010
Une émotion passagère ne peut se manifester que parce qu'il existe chez le sujet une potentialité durable, un non-manifesté dont elle est l'expression. La prétendue cause extérieure n'est que le facteur excitant d'une émotion qui était déjà là à l'état latent.
DanieljeanDanieljean   20 décembre 2015
Chacun attend un certain mari ou une certaine femme dont il porte déjà inconsciemment l’image en lui, comme un metteur en scène qui cherche à distribuer un rôle dans une pièce. Le personnage existe, il faut trouver celui ou celle qui le remplira : un rôle particulier et non plus une fonction. Le mental, les émotions, les projections de l’inconscient s’en donnent à coeur joie et c’est l’extrême confusion, l’aveuglement, le mensonge et, bien entendu, la souffrance. Bien des amants ont cru de tout leur être qu’ils avaient été « créés l’un pour l’autre ». Quelques mois plus tard il ne demeure que l’amertume, la déception et la souffrance. On tue et on se tue par fascination, par amour on vit et on aide à vivre. La fascination fait de la séparation une torture, l’amour grandit avec l’éloignement. La fascination a besoin de dire « Je t’aime », l’amour le montre et le prouve sans le dire. La fascination demande sans cesse « Tu m’aimes ? ». L’amour a fait un ceux qui étaient deux. La fascination sait que la vie peut séparer les corps, l’amour sait qu’elle ne peut pas séparer les âmes. L’unité n’existe que là où il n’est plus question de prendre et de donner, où ce double mouvement a été neutralisé.
DanieljeanDanieljean   20 décembre 2015
L’amour devient réellement une participation et une méditation. Rien n’est cherché. Tout est reçu dans une disponibilité totale à l’inconnu et à la découverte. L’orgasme qui est généralement considéré comme une fin, un achèvement, se révèle au contraire un commencement, une ouverture sur un état intérieur de communion et de contemplation, dans lequel la conscience est dégagée du fonctionnement psychomental. Le bonheur conjugal est alors fait d’une réconciliation et d’une harmonisation avec l’ordre cosmique dans lequel l’homme et la femme s’insèrent