AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


J'ai entendu énormément parler de ce livre, si bien que lorsque je suis allée au salon du livre Saint-Maur en Poche en 2014, je me suis dit que j'allais m'acheter le premier tome. le samedi, au salon, l'identité de cette auteure a été dévoilée : il s'agissait d'Ingrid Desjours, une française qui n'avait écrit jusqu'alors que des thrillers. À ce moment-là, je n'avais lu qu'un seul de ces livres, Sa vie dans les yeux d'une poupée, mais ça avait été un énorme coup de coeur, au point qu'il s'est classé parmi mes livres préférés. J'ai donc acheté les trois tomes de Kaleb les yeux fermés, en faisant une confiance aveugle (et j'ai dédicacé les trois, et sachez que Myra Eljundir dédicace à l'envers, c'est impressionnant !)

Je dois dire que le résumé était prometteur, tout comme la phrase "C'est si bon d'être mauvais", qui me donnait envie de me précipiter pour le lire. J'ai bien aimé ce livre, mais j'étais loin d'imaginer ça en commençant la lecture.

Tout d'abord parce que je trouvais que le résumé en faisait un petit peu trop. Kaleb, à mes yeux, n'est pas si mauvais que ça. Ce jeune homme de 19 ans découvre du jour au lendemain qu'il dispose du pouvoir d'empathie et qu'une organisation est à ses trousses depuis des années. Oui, il manipule les émotions des gens et arrive à modifier leur perception des choses, mais il n'est pas profondément mauvais. Il ressent de la pitié et de la compassion, et se culpabilise à plusieurs reprises, il réfléchit sur ses actes. Dès le début, je n'ai pas trop accroché avec le personnage de Kaleb, que je trouvais bien trop sûr de lui. Il m'était assez antipathique.

Globalement, je n'ai pas trouvé les personnages très intéressants, parce qu'ils n'étaient pas assez approfondis et un peu trop caricaturaux. Je suis certaine que cela va changer par la suite, j'ai confiance en l'auteure pour ça. Mais c'est un point qui m'a dérangée, puisqu'il n'y a pas eu d'atomes crochus avec les différents personnages.

Ensuite, j'avais placé la barre très haut. Sous son vrai nom, Myra Eljundir écrit d'une manière totalement différente. Là, on voyait que c'était destiné à un public adolescent. J'ai pourtant accroché avec son écriture dans tous ces autres livres, mais là, non. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais l'écriture est moins travaillée selon moi, peut-être un peu trop jeunesse. J'ai aussi deviné certains évènements, alors qu'elle a toujours su me surprendre, d'habitude.

En conclusion, ce n'était pas une grande réussite, ce premier tome, mais ce n'est pas une catastrophe non plus. J'ai bien aimé, il y a des choses intéressantes et l'histoire est originale, mais je ressens une pointe de déception malgré tout.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}