Critique de stokely

Depuis la lecture de Les Fauves d'Ingrid Desjours cela m'a réconcilié avec l'auteur, j'avais en effet gardé un très mauvais souvenir de Sa vie dans les yeux d'une poupée.

Il est question ici d'une multitude de sujets sous-jacent un thème principal Gabriel un père ayant perdu son fils Victor assassiné sauvagement 13 ans plus tôt. A la suite de ce meurtre celui-ci est devenu aveugle suite à ce drame, une cecité de conversion c'est à dire que physiologiquement tout fonctionne.

Gabriel va partir à la recherche de Maya Torrès une amie de son fils à cette époque et c'est celle-ci qui est accusé du meurtre de Victor. En effet elle a été retrouvé dans le cimetière ou son fils a été tué et elle était dans un état hystérique.

Gabriel va faire une proposition d'emploi à Maya que celle-ci lui serve de guide durant son voyage, Gabriel souhaitant venir en France. Maya va hésité mais ayant besoin d'argent elle va rapidement accepter.

Les personnages plus secondaires et apparaissant plus tard dans le récit sont tout aussi bien campé comme Tancrède l'ancien amour de jeunesse de Maya.

Un récit alternant entre le présent 2016 et l'année ou Victor est décédé en 2003.

Avec peu de personnages Ingrid Desjours arrive à livrer un récit haletant ou il est difficile de lâcher sa lecture, un récit sur la vengeance, de traque, de vérité, de politique entre autres.

Une très bonne lecture.