Critique de janessane

Ingrid Desjours, je l'aime beaucoup. Mis à part "Potens" qui m'a moins accrochée, je n'ai jamais été déçue par ses romans. Pourtant, celui-ci, j'ai longtemps tourné autour avant de m'y plonger parce que le sujet était certainement trop d'actualité et que clairement je n'avais pas envie de lire quelque chose concernant le Djihad parce que j'en entendais suffisamment parler. Et pourtant, ce livre m'attirait, si ce n'est par les critiques souvent élogieuses que j'entendais à son sujet. Ma période de "l'autruche" étant terminée, j'ai offert une chance à ce livre et bien m'en a pris! J'avais dû oublier à quel point Ingrid Desjours est talentueuse et avec quelle dextérité elle sait mélanger les sujets d'actualité et la fiction.
Elle a ce don particulier de nous présenter toujours des personnages contrastés dont on ne sait jamais quelle force les anime, de quel côté ils vont basculer. On découvre ainsi la troublante Haiko, aussi frêle d'apparence qu'elle est forte de caractère. Elle est à la tête d'une association qui oeuvre pour "désembrigader" des jeunes tentés par le djihad. Ses méthodes sont obscures, son arrogance et son envie d'être sous les projecteurs la rendent suspecte. Pour couronner le tout, une fatwa est lancée contre elle. C'est là qu'intervient Lars, ancien militaire, encore profondément marqué par e qu'il a vécu au combat, et qui a pour mission de la protéger. C'est un être brut, bourré aux amphétamines, qui ne ressent que du plaisir dans la douleur mais encore prêt à s'engager dans de nobles causes pour expier une faute dont il ne se remet pas. La rencontre entre ces deux-là est explosive, entre attraction et répulsion. C'est le jeu d'Eros et Thanatos qui se met en place et on ne saurait se dire autre chose que cela peut finir aussi mal que bien. Et puis, il y a tous ces autres personnages qui gravitent autour de ce duo improbable: Dimitri, le frère de Haiko, arrogant et insupportable, Ilan, le garde du corps numéro 2 et fidèle ami de Lars et Jonas, recruté sur le tard en renfort, dont on ne sait pas tout et qui va s'attacher à Lars de façon quasi-obsessionnelle. Va alors s'engager une bataille pour la protection de Haiko mais aussi pour une quête de la vérité. Haiko est-elle celle qu'elle prétend être? Pour le découvrir, bien des limites seront franchies jusqu'au coup d'éclat que ni le lecteur ni les personnages ne verront venir...Je n'en dirais pas plus car c'est dans la dernière partie que le talent de l'auteur atteint son apogée en même temps que l'effet de surprise...Tel est pris qui croyait prendre pourrait bien être la morale de cette histoire.