Critique de Kazcook

C'est avec un grand plaisir que j'ai pu retrouver la plume d'Ingrid Desjours, que j'avais déjà lue dans Echo et Potens, grâce à la Masse Critique La Bête Noire.
Je peux vous dire que c'est avec brio que ce livre inaugure cette nouvelle collection de thrillers et polars.
Tout d'abord la couverture est juste magnifique, sobre, noire et rouge, sanglante à souhait et ce tout en délicatesse. Les pages et la police d'écriture sont parfaites pour profiter pleinement de notre lecture.
Je vous invite à lire la 4e de couverture pour vous mettre dans l'ambiance, elle est très bien rédigée et donne vraiment envie de lire ce roman.
L'intrigue, liée à des faits d'actualité graves concernant Daesh, le Djihadisme et le terrorisme est rudement bien menée et nous permet d'apprendre en plus énormément sur le sujet.
Ingrid arrive grâce à cette histoire de fiction à nous pousser dans nos retranchements, à nous faire réfléchir, et parvient sans aucune difficulté à mêler faits réels d'histoire immédiate à son histoire à elle montée de toutes pièces mais oh combien réaliste !
On y retrouve donc Haïko, son personnage principal, une journaliste au lourd passé, meurtrie par la vie, posée en tant que victime d'une terrible fatwa, ainsi que Lars son protecteur, également exsangue à cause de blessures physiques et morales subies auparavant.
L'histoire débute par un événement choc, la mort de la meilleure amie de notre héroïne (qui incarne d'ailleurs le anti-héros par excellence), c'est une scène criante de vérité qui se déroule sous nos yeux, décrite dans les moindres détails pour nous happer dans ce roman impossible à lâcher avant la dernière page !
Haïko et Lars sont des personnages vraiment singuliers que j'ai aimé suivre et découvrir, tout au long de l'intrigue : on se surprend à hésiter, tergiverser, ne sachant sur quel pied danser, mais qui croire ?
Est-elle vraiment cette femme meurtrie victime de fous furieux prêts à tout car elle sauve des jeunes en les enlevant avant qu'ils ne partent vers une morte certaine en Syrie ? Ou exerce-t-elle un pouvoir secret pour détourner ces mineurs et les condamner à une vie impossible et misérable ?
Les personnages secondaires sont vraiment intéressants également. Ils ont tous une personnalité totalement posée, maîtrisée et respectée tout au long de l'histoire malgré les retournements de situation.
Le plume d'Ingrid est belle, juste, détonante et incisive, j'ai vraiment adoré, j'ai rarement lu un thriller si bien mené, avec un sujet si délicat. Elle sait poser les mots sur chaque description, chaque situation, sans en fait trop ni trop peu.
Et que de rebondissements !!! Et cette fin... juste sublime, du grand art !
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, vous n'en sortirez pas indemne...