Critique de MarieKey

Tout est prometteur au premier abord : le titre, la couverture et le résumé. Ça intrigue et attise la curiosité.

L'écriture de l'auteur peut rebuter au début. Ça ne m'a pas tout de suite plu, les tournures étant parfois trop brusques ou maladroites. Finalement, une fois bien rentré dans l'histoire on prend plaisir à suivre le récit.
Les personnages sont à l'image de ce style assez brutal : brisés, en équilibre sur un fil. On sent le désarroi et la rage qui bouillonnent en eux. La montée de la folie chez Barbara est retranscrite avec beaucoup de réalisme, on sent réellement une progression, des débuts de sa psychose jusqu'à son paroxysme.
L'intrigue est bien montée, l'aspect malsain et parfois glauque de l'histoire m'a plu, c'est ce que j'aime dans les thrillers de ce genre. J'ai beaucoup apprécié le dénouement, loin d'être rose, que nous propose l'auteur. On ressent nous aussi du désarroi face à tout ce que doivent subir les personnages auxquels on a fini par s'attacher. Face à leur déchéance inéluctable, leurs fêlures impossible à réparer, leur impuissance.

Il y a cependant une chose que je reproche au roman, c'est son côté très prévisible. Il n'y a pas de réel mystère, avec un peu d'intuition, le gros de la trame ainsi que dénouement se devinent assez facilement. Les personnages et leurs réactions sont également assez limpides. Malgré leurs côtés torturés, on peut comprendre relativement vite leur façon de penser. Et je trouve ça un peu dommage, j'aurais aimé plus d'inattendu.

Qu'on adhère au style d'Ingrid Desjours ou non, une chose est sûre, Sa vie dans les yeux d'une poupée ne laisse pas indifférent.