Critique de Kyvar

J'avais été conquise par ma lecture de Darkwood, un roman mêlant gaslamp fantasy, intrigue policière et éléments relevant du fantastique. Un cocktail étonnant, certes, mais ô combien maîtrisé qui m'avait laissée sur ma faim : bah, oui, c'était un tome 1 et je n'avais pas la suite...

Ayant pu me procurer le tome 2 lors des Imaginales, j'ai enfin pu découvrir la suite de cette histoire hors norme ! (À vrai dire, je l'ai lu depuis un moment et je n'avais pas pris le temps de faire une critique… Honte à moi : si on aime, il faut le faire savoir. Les « petits » auteurs n'ont que ça pour percer, et les appels de ces derniers sur Facebook m'ont poussé à venir ici pour le faire !)
Et que dire, à part que l'auteur a plusieurs cordes à son arc. Après avoir découvert la ville de Darkwood et les us et coutumes locaux (plus ou moins recommandables…), l'intrigue bifurque soudainement vers la fantasy. Les indices et les éléments s'emboîtent et ouvrent une nouvelle voie (ou nexus ^.^) à l'intrigue sans qu'on y trouve à redire. Et c'est pour moi l'une des plus grandes forces du roman, cette aptitude à mélanger les genres sans qu'aucune impression de trop ou de foutoir ne se manifeste.
Pour le reste, c'est carton plein. le style est toujours aussi maîtrisé et original, le scénario offre rebondissement et jeu de pistes pour le lecteur attentif et les personnages ne sont pas en reste pour nous surprendre là où on ne les attendait pas.
Il n'y a pas de lieux communs ou de neutralité somnolente chez Andréa Deslacs : ça court, ça pétarade, ça hurle, ça se débat dans une débauche de couleurs, de sons et parfois de viscères… et on en redemande !

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga, surtout que je viens de finir le tome 3 qui clôture le premier arc et qu'il est top ^^