Critique de fflo

Je croyais lire un roman mais il s'agit plutôt d'un essai romancé qui m'a beaucoup intéressée.
Dans les années 1920, trois jeunes femmes mettent au monde un enfant hors mariage au même moment dans un petit village. Il y a bien eu une rumeur avant les naissances mais dans les familles on se tait. Mathieu Deslandes mène une enquête auprès de sa famille mais les principaux protagonistes sont morts. Alors il brode un peu, ça tire alors effectivement sur le roman et aussi un peu en longueur, il ne peut faire que des suppositions. Sa description du milieu rural sonne très juste.
C'est intéressant de comparer les réactions d'aujourd'hui avec celles d'autrefois. La notion du consentement féminin est très récente pour la justice et les hommes en profitaient en toute impunité. Zineb Dryef accompagne Mathieu Deslandes dans sa quête et introduit la notion de zone grise, acceptation du passage à l'acte sans consentement, notion floue, équivoque et dangereuse.
Bien évidemment je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement avec Les choses humaines de Karine Tuil.
#SoirDeFête #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..