AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 30 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Reçu en opération Masse Critique privilégiée, je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée et surtout les éditions Buchet-Chastel pour ce bel envoi, lu en avant-première.
Le titre m'annonçait un roman plutôt sombre, au sujet difficile, pourtant cette lecture est très positive et j'ai passé un grand moment de plaisir sans pouvoir poser ce livre avant de l'avoir fini.

La couverture est également assez sombre avec une photo tout en nuances de gris : une femme seule marche sur la plage, mais le cadrage la place dans le coin à droite, avec au loin une falaise en perspective et surtout de nombreux nuages noirs menaçants qui occupent les trois-quarts de l'espace.
Une femme, Armande, est au coeur du récit puisque ses proches et amis se rassemblent pour son enterrement. Elle vient de se faire renverser par une voiture, morte sur le coup. Elle est la première à s'adresser à nous et ponctuera régulièrement le récit. Chaque chapitre offre les pensées d'un des proches à tour de rôle : Christophe son ex-mari, Emilien ami et associé de Christophe, son épouse Patricia et leurs enfants Aubin et Margaux. Curieusement les filles d'Armande ne s'expriment pas. En revanche on lit les pensées du prêtre, de la conductrice qui a renversé Armande et d'un chat. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les réflexions autour de ce dernier.
Le texte est découpé en trois parties : avant, pendant et après la cérémonie.

Cette mort brutale, soudaine et inattendue bouleverse l'entourage qui s'interroge alors sur sa relation avec la défunte. Bien des questions naissent à propos de la vie et de la mort, du sens à donner à son existence, du bonheur possible ou simplement souhaité, de l'amour et de l'amitié. De fil en aiguille, le voile du passé se soulève dans chaque monologue intérieur des personnages et le lecteur apprend bien des secrets longtemps gardés cachés.
Deux familles, couples et enfants, ont vécu très liées : les pères travaillaient ensemble, et les vacances les rassemblaient tous dans les résidences secondaires. Voilà pour les apparences. Mais les mensonges, les non-dits, les trahisons pourrissaient de l'intérieur ce bonheur apparent et chacun souffrait plus ou moins en silence, de son côté.
Les monologues des personnages sont donc des remises en question de leur vécu, l'occasion de faire le point avec soi-même.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Etienne Deslaumes qui dépeint ses personnages sans concession mais avec sympathie. Il appartiendra au lecteur de juger, sil le veut. L'auteur a su repousser le moment des révélations pour faire durer le plaisir de lecture : tout est dit « sous cape » au départ, puis peu à peu, au détour d'une phrase, on apprend un élément, on nous dévoile un fait. Le lecteur s'attend à un rebondissement, une surprise, et ne lâche plus le livre.
La surprise est bien là.

J'ai été conquise par ce roman riche en réflexions, au style affiné et aux personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          392
Besoin d'un petit coup de pouce pour entrer au couvent jusqu'à ce que mort s'ensuive ? Pour épouser une hypothétique Sainte-Trinité plutôt que de partager son quotidien avec un homme ou une femme en chair, en os... et en esprit tordu, forcément ? J'ai la soluce ! Lire 'Les failles' (Isabelle Sorente) et ce 'Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner'.

Dans ce roman polyphonique, l'auteur décortique les sentiments de quelques quinquagénaires sur le couple, l'amour, la famille, l'amitié, la mort et le deuil, sur les choix de vie professionnels et personnels. On entend également les voix de jeunes gens, déjà désabusés avant d'avoir reçu quelques coups sur le nez. Il faut dire que le spectacle du couple parental leur a donné un aperçu de ce qui les attend, même sans en connaître les 'petits secrets et grands mensonges'...

La forme et le fond de cet ouvrage m'ont rappelé les romans de Jean-Philippe Blondel. C'est plus grave, ici, plus fouillé. Etienne Deslaumes s'appesantit (trop ?) sur les pensées des protagonistes, décortique leurs bassesses, fouille jusqu'à l'os.
Ses réflexions sont passionnantes, dérangeantes, douloureuses. On y retrouve ses propres questionnements sur la vie une fois parvenu à mi-chemin, mais aussi ses inquiétudes sur l'avenir de ses enfants dans un monde où tout va si vite. C'est déjà super casse-gueule dans notre petit univers plan-plan...

J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'aurais qualifiée de 'coup de coeur' sans quelques longueurs et une fin un chouïa décevante (quid de l'enveloppe turquoise)...
Je ne sais pas si je dois m'effrayer de préférer les romans 'feel bad' aux 'feel good' ? Masochisme ou curiosité/lucidité ? Je vais quand même enchaîner sur quelques livres plus light, là... 😉
Commenter  J’apprécie          321
D'un réalisme cynique, le récit passe habilement d'un personnage à l'autre. On ne peut s'empêcher de parfois se reconnaître dans ces destins qui s'interrogent : qu'est-ce que réussir sa vie ?
Commenter  J’apprécie          10
Reçu dans le cadre d'une opération Masse critique, le roman d'Etienne Deslaumes m'intriguait. Il faut dire que le titre invite le lecteur à se pencher sur cette mort et les violences qui l'ont entraîné.
Une femme meurt d'un accident que l'on pourrait qualifier de bête, elle traverse où il ne faut pas et se fait renverser par une voiture. Ses proches repensent aux moments passés, des bons comme des mauvais, leurs vies et les hypocrisies, les joies et les peines camouflées, celles qui changent une vie, nous font prendre un chemin de traverse.
Au fil des pages les secrets se devinent avant d'être dévoilés, les rapport entre chaque personnage si étroits qu'ils puissent paraître au début du roman ne sont finalement qu'une façade, l'amitié est un masque et l'amour un étranger.

C'est donc bien de mensonges et de leurs conséquences dont il est question, de la vie de couple et du temps qui passe. Chacun évolue selon ce que la vie décide de lui donner, dans cette "joyeuse" bande d'amis le compromis est plus que nécessaire, les confidences ne sont pas à l'ordre du jour et tous préfèrent garder son jardin secret. Ces petites violences, jamais physique bien entendu, mais qui font mal, la tromperie et le désamour, le mensonge et la perte de confiance voilà donc les violences qui entourent ces personnages finalement plus malheureux les uns que les autres, ces violences qui ont conduit à une mort dont on ne saura jamais si elle est accidentelle ou non.

Une lecture vraiment intéressante, plus que de savoir quel est le secret que chacun renferme j'ai surtout été attiré par le "comment" chacun va s'en sortir et la fin du roman m'a apporté la réponse. Un roman qui apporte au lecteur un point de vue différent sur les rapports humains, chaque personnage nous donne un aperçu des priorités.
J'avoue avoir eu quelques préjugés au début de ma lecture mais prise en embuscade par tous les non-dits il m'a été impossible de lâcher le livre. Une magnifique surprise qui loin d'attendrir le lecteur lui fait se poser les bonnes questions sur ses choix.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Armande est morte, renversée par une voiture. Très vite son entourage s'interroge sur la réalité de cet accident. Et si Armande avait-elle souhaité mettre fin à ses jours ? de manière consciente ou non?

Nous faisons connaissance de l'entourage proche d'Armande, Margaux, Emilien, Patricia, les amis proches, Christophe l'ex-mari, chacun en route pour aller aux obsèques, exprimant son impression, ses émotions dans de courts chapitres narrés à la première personne.
C'est l'occasion pour eux de s'interroger sur leurs choix, passés et futurs, de dérouler dans de courtes réflexions leur parcours aux côté de la défunte et surtout leur part de responsabilité dans le drame qui les réunit.
Le texte est découpé en trois parties : avant, pendant et après la cérémonie.
Et nous avons Armande, la défunte, qui elle aussi raconte ses choix, ses erreurs, ses secrets.
Contrairement ce que pourrait laisser penser le titre, il ne s'agit pas d'un thriller, le titre (issu d'un article du code pénal) pouvant nous laisser penser le contraire. le thème principal étant plutôt le secret de famille, la trahison, les dommages collatéraux qui en découlent.
J'ai beaucoup aimé le style, concis, limpide et sans fioriture de l'auteur, cette originalité dans la construction de l'histoire, par le passage d'un personnage à l'autre et la construction du récit dans le temps.
J'ai très vite été entrainée dans cette histoire, dévoilée par les états d'âmes successifs des personnages principaux. Personnages que j'ai trouvés pour la plupart sympathiques et attachants, s'interrogeant sur leurs relations réciproques, dévoilant leurs états d'âmes, douloureux, dérangeants, leurs drames , qui rendent ce roman polyphonique plutôt intimiste.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est la couverture, grise, sombre, qui ne donne pas forcément envie de prendre le livre en main pour le découvrir.
Découverte d'un auteur que je ne connaissais pas grâce à Babelio et sa masse critique ; qui m'incitera certainement à aller découvrir ce qu'il a écrit auparavant.













Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Etienne Deslaumes (1) Voir plus

Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}