Critique de Lilo0606160616

Les Amants de la Rivière Rouge est un roman publié aux éditions Presse de la Cité et écrit par Marie-France Desmaray. Je remercie Babélio et la maison d'édition pour cette découverte :)

Petit topo sur l'histoire : Louise est une jeune fille de 15 ans qui se retrouve enceinte « par accident ». Par peur des jugements et de sa famille, elle décide de fuir sa Vendée natale pour la Charente où elle sera accueillie par Jeanne et Auguste, qui lui fourniront le gîte et le couvert moyennant quelques petits travaux. Quelque temps après son arrivée au village de Saint-Simon, Louise met au monde une petite fille qu'elle appellera Rose. Au fil de son séjour, les liens entre Auguste, Jeanne et Louise vont se renforcer, permettant à cette dernière de retrouver un cocon familial rassurant et serein. de jour en jour, elle s'ouvre au monde et trouve en la personne de Juliette une amie extravertie, une épaule sur laquelle elle pourra se reposer. Cependant, suite à un drame amoureux, Louise décide de suivre son amie au Canada pour tenter l'aventure et se donner une chance de réussir dans un pays réputé pour offrir des perspectives d'avenir plus larges qu'en France. C'est ainsi qu'en 1926, Louise, Rose et Juliette débarquent au Canada, chez Léon et Gabrielle qui les emploieront dans leur laiterie, pour vivre leur vie pleinement et suivre le destin qui leur tend la main.

Les premières pages du roman annoncent le ton : Louise est une battante qui, malgré son jeune âge, est maître de son destin et n'hésite pas fuir ce(ux) qui l'oppresse. On pressent qu'elle va aller loin, qu'elle va nous transporter dans ses envies de voyages et sa soif de connaissance.
Les personnages qui l'entourent ne sont pas en reste et présentent une palette de caractères plus appréciables les uns que les autres. C'est donc au travers d'un récit vivant et doux, que l'auteur nous fait découvrir la destinée de Louise, sa détermination et ses combats. Marie France DESMARAY construit son récit sur des descriptions multiples des paysages, des contextes économiques français et américains, elle tente de montrer les découvertes de Louise, ses capacités d'analyses et sa perspicacité, n'hésitant pas à mettre en avant les contrastes entre monde rural et urbain.
Malheureusement, j'ai trouvé que ces mêmes descriptions alourdissaient le récit, ouvraient une porte à la rêverie me laissant quitter Louise et ses aventures pour des pensées qui n'avaient rien à voir avec ma lecture. Certes il y a de la recherche historique, de l'évocation des premiers « Canadiens » à l'importance de la rivière rouge, des pionnières canadiennes en passant par l'industrialisation de ce pays, bref on ne peut nier le travail effectué par l'auteur. Cependant, je n'ai pas été suffisamment transportée, pas suffisamment happée par l'histoire qui est resté un peu trop plate à mon goût et qui manquait de caractère dans l'évocation de certains sujets (notamment celui du viol).

En conclusion, Les Amants de la rivière rouge est un roman qui m'impose un avis mitigé. Les descriptions trop lourdes ne donnent pas la place suffisante aux personnages, à contrario, ô combien attachants et vivants. Les deux premières parties m'ont transportée alors que les deux dernières m'ont laissé sur ma faim. Je ne pourrais dire que je suis déçue de ma lecture, je l'ai juste refermée avec soulagement, en gardant en tête la beauté et la bonté des personnages.