Critique de NathalC

Mon avis est partagé après cette lecture.
D'un côté, j'ai aimé le sujet : l'histoire d'une jeune femme Louise, mère célibataire, et de son amie Juliette, dans les années 1920. L'histoire commence en Charente, puis se poursuit au Canada. C'est l'histoire de 2 battantes qui veulent prendre leur vie en main.
Cependant, il m'a manqué quelque chose. La narration de l'histoire reste relativement superficielle. Je ne me suis attachée à aucun personnage. Il y manque de la profondeur. Comme si le voisin du coin nous racontait la vie d'une lointaine nièce... Je ne me suis pas sentie concernée par leurs aventures, je n'ai pas non plus sentie les personnages en adéquation avec les évènements et les sentiments qu'ils sont sensés ressentir.
Bref, une lecture en demi teinte. Mettons cela sur le fait qu'il s'agit du premier roman de Marie-France Desmaray.
L'auteur m'a en revanche presque perdue vers le chapitre 63 lorsque d'un coup la narration n'est plus à la 3ème personne mais à la 1ère en tant que Louise. Et dans les derniers chapitres, on repasse à la 3ème... Pourquoi ??
De même, pourquoi ce titre ? J'avoue ne pas faire le rapport avec cette histoire.
Un roman qui aurait pu, mais qui n'a pas été, un coup de coeur. Dommage, l'aventure au Canada m'aurait bien tentée...