Critique de KingKongStories

Une bande de jeunes. L'ennui. L'amitié. La haine. L'amour.

Le narrateur a 16 ans quand survient le jour le plus terrible de sa vie. En quelques minutes, tout s'écroule.

De Claudine Desmarteau, je connaissais déjà l'excellent roman ado "Teen Song". C'est le deuxième roman de cette autrice que je découvre. Il est classé en littérature adulte mais pourrait aussi être lu (devrait être lu !) par des grands ados.

Il parle du harcèlement scolaire, de l'amitié, des conduites addictives et dangereuses, des dynamiques de pouvoir dans un groupe, de ce qu'on montre et de ce qu'on cache, de la culpabilité, de l'effet de groupe, de la virilité toxique, du deuil mais aussi de l'amour, des premières fois... et des derniers fois.

Il se lit vite, l'écriture est fluide, lyrique par moments, sensorielle. La narration est ponctuée de dialogues entre les ados du récits, brutals, et parfois drôles.

On sait dès le début qu'un événement tragique va advenir, mais on ne sait pas quand. Une tension palpable tout au long du récit, qui génère un malaise tout au long de la lecture. Pour finalement se retrouver face à un dénouement un peu trop rapide et sans grande surprise.

Malgré cette fin un peu expéditive, je recommande ce roman !
Pour ses dialogues réalistes, qui n'ont pas cet air de superficialité que l'on retrouve dans beaucoup de romans sur les adolescents.
Pour sa belle langue, teintée de nostalgie.
Pour son portrait de l'adolescence, avec ses personnages ambivalents et nuancés.
Pour sa construction, subtile et sa narration réaliste, comme si l'autrice avait observé ces ados, de loin, pour mieux rendre raconter leur histoire.