Critique de auredam

Et si Les 400 coups de françois Truffaut se passait en 2017, à quoi les aventures du jeune Antoine Doinel pourraient-elles ressembler? Surement à celles de Jan.

Cette histoire m'a beaucoup touchée. A travers son personnage principal, l'auteure nous parle de ces enfants qui ne vivent pas dans cette bulle magique où enfance rime avec insouciance. Alors, comme ils sont malgré tout des enfants, elle nous montre comment, avec leurs petites mains, ils tentent de construire eux-mêmes leur propre bulle : avec peu de moyens, mais beaucoup de ressources !

Jan (diminutif de Janis) a 11 ans, elle est en 6e dans un collège de banlieue parisienne. Son père est gentil, un peu faible, chômeur de longue durée et carrément alcoolique, ce qui n'arrange rien. Sa mère est à bout de nerf, exaspérée de voir son mari dépenser le peu d'argent qu'elle gagne au Bar des Amis. Jan, elle, est une grande soeur protectrice, une copine sur laquelle on peut compter, pas bagarreuse volontairement, mais elle a le sens de la justice et quand on la cherche, on la trouve. Jan a le sang chaud ! Ce qui lui joue souvent des mauvais tours… Et puis un jour, il arrive quelque chose de terrible à Jan et son petit frère. Ils sont placés en foyer de manière « provisoire », sauf que le provisoire s'éternise. On suit alors les aventures de Jan et son frère, ballottés entre divers lieu d'accueil, espoir et découragement.
Le parallèle avec les 400 coups est saisissant du début à la fin. Tant dans l'écriture que dans les aventures vécues par Jan, son petit frère et leur ami Rachid. C'est un peu déroutant au début, car il y a des fautes de français dans à peu près toutes les phrases. Est-ce que cela donne plus de crédibilité à la narratrice, Jan ? Peut-être...Je n'arrêtais pas de me dire que c'était pénible, mais j'avoue que j'ai quand même lu Jan d'une traite. Finalement, cela ne devait pas me déranger tant que ça. c'est peut-être aussi ce style si particulier qui contribue à donner toute la mesure du personnage : dynamique, revêche, buté, futé, brut de décoffrage, tendre, drôle, espiègle.