Critique de Lecteurs282lambert

Dans "Troubles" de Claudine Desmarteau, les personnages ont plus ou moins le même mode de vie et le même état d'esprit que les adolescents d'aujourd'hui, c'est pourquoi nous nous attachons plus facilement à eux ainsi qu'à leurs nombreuses histoires plutôt tumultueuses. Ce livre informe beaucoup les jeunes sur les dangers comme la prise de drogues, les relations sexuelles non désirées etc pris lors des soirées trop arosées qui se déroulent entre amis. L'auteur raconte très bien l'histoire, avec un vocabulaire très compréhensible, et c'est une histoire très réaliste. Par exemple, pour montrer que les personnages ont le même mode de vie et le même état d'esprit que nous, l'auteur accentue les problèmes tels que la consommation cachée de drogues; ainsi que les histoires sentimentales des jeunes de l'histoire afin qu'on se plonge dans le livre.

Dans "Troubles" de Claudine Desmarteau, l'auteur a écrit une fin qui effraie le lecteur et durant le livre, certaines paroles sont crues; comme par exemple lorsque les jeunes se parlent entre eux; dans les dialogues. Claudine Desmarteau n'a pas crée de suspense dans son livre. La fin effraie le lecteur car elle est dure psychologiquement notamment à cause de la persecution mentale faite sur Kilian: ses amis le pousse à boire jusqu'à ce qu'il perde complètement le contrôle de lui même; ses amis l'insultent et l'humilient devant les autres jeunes. La fin du roman évoque la mort de Paul dut à une soirée trop alcoolisée.

Ce livre permet de beaucoup réfléchir sur les risques que prennent les adolescents lorsqu'ils sont livrés à eux même.