Camille et Fred, deux ados mal dans leur peau, amis d'enfance : l'un préfère le cinéma, l'autre les fêtes et les pétards. On suit leur dérive, de fête en fête, entre alcool, drogue et bande de potes... jusqu'à ce que le drame arrive.
Un roman fort, une tranche de vie de ces ados de 17 ans, entrecoupée de scènes de cinéma. J'ai apprécié le réalisme de l'écriture et le fait que les chapitres soient très courts.
Troubles nous dresse le portrait d'une jeunesse désabusée, inconsciente de la portée de ses actes, qui se cherche et qui trouve refuge dans les excès et l'amitié.
Un roman qui ne laisse pas indifférent !
Camille, dont le sexe restera indéterminé tout au long du roman, est au lycée. Deux choses sont importantes dans sa vie : son amitié avec Fred, gars un peu paumé et souvent défoncé, et le cinéma.
Comme beancoup de lycéens, ils trainent leur ennui dans des fêtes trop arrosées et dans divers plans foireux du même acabit. Jusqu'à celui qui tourne mal.
Un roman sur l'adolescence plutôt bien écrit mais à qui il manque un petit quelque chose. Il aborde des notions classiques : amour, orientation sexuelle, amitié, suicide... Mais les personnages manquent de profondeur, empêchant une identification, une implication du lecteur dans l'intrigue (enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti)
Synopsis :
Paris. Camille et Fred, deux ados, deux amis d'enfance. Tous deux sur le fil, tous deux victimes collatérales de drames familiaux. Chacun sa came. le cinéma pour Camille. L'alcool, les joints et plus si affinités, pour Fred. Soirée après soirée, voyage au bout de la nuit. Lassitude. Dégoût. Drame.

En chapitres très courts, trois pages maximun, Claudine Desmarteau nous dresse ici le portrait d'une jeunesse qui brule la chandelle par les deux bouts. Sexe, drogue, alcool font le quotidien de Camille, Fred et leurs amis.

Voulant échapper à un train-train qui l'ennuie et qui ne répond pas à ses questions, le personnage de Camille se cherche à travers les films qu'il ausculte à la loupe. le lecteur redécouvre ainsi à travers ses yeux quelques scènes de films emblématiques : "L'amant", "Les liaisons dangereuses", "Trouble every day", "Sailor et Lula", "Cet obscur objet du désir", "Brokeback Montain"... Fil rouge de toutes ces séquences décrites minutieusement : le désir. de plan en plan, on comprend que Camille se cherche une identité sexuelle. A ce propos, l'auteure joue avec nous puisque rien ne détermine avec certitude le sexe de son personnage. Je pencherais plus pour un "il" qu'un "elle", ce qui justifierait à mon sens le titre du roman et les sentiments "troubles" que Camille éprouve pour son ami... Mais rien n'est moins sûr !

Côté écriture, elle est simple, cinématographique, ... Et, pourtant, sous cette apparente simplicité, se cachent tous les cris muets de ces adolescents en perdition.

"Je le regardais faire son mariole et je me demandais où il la planquait, sa soufffrance."

L'auteure fait ainsi mouche et nous touche en plein coeur, nous rappelant ce besoin d'absolu qui nous faisait commettre tant d'écarts. En tant qu'adulte, elle nous laisse aussi quelque peu désemparés face à ces écorchés de la vie. Dans le roman, les adultes brillent d'ailleurs tous par leur absence. A peine interviennent-ils une fois qu'il est (presque) trop tard ! Plus que tout le reste, cette démission est encore ce qui est le plus effroyable finalement... Les grands, aussi, auraient besoin d'être sauvés !

Malgré toute cette noirceur, toute cette violence, on garde l'espoir que Camille et les autres finissent par guérir de leurs démons, par accepter d'assumer qui ils sont et affronter leurs peurs : celles de vivre et... d'aimer !

"Quand les plaies seront refermées, les blessures cicatrisées, viendra le temps des bourgeons et des promesses."

Un roman coup de poing qui nous rappelle que c'est pas facile d'avoir 17 ans !

Pourtant, je dois l'avouer, malgré le sujet intéressant, le style d'écriture qui m'a rappelé le meilleur de Duras, une tension qui se tend à l'extrême au fil des pages, bizarrement, je suis un peu restée en dehors... Spectatrice d'un film à l'esthétisme parfait mais où je n'ai pu m'identifier à personne ni vraiment éprouver de sentiments quelconques envers les personnages principaux. Seul, le personnage de Kilian le puant m'a remué les tripes ! Au fil des pages, j'avais envie de lui crier : "Attention ! Ne les vois-tu pas venir avec leurs gros sabots ?"

Bref, une lecture qui m'a troublée et pour laquelle j'ai bien du mal à clarifier mes sentiments...

"Cet obscur objet du désir... J'en garderai un souvenir plutôt confus."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Des moments entre ados perdus, adeptes de la boisson et des drogues, coupés par des scènes tirés du cinéma et dont l'héroïne s'abreuve. Tout cela ne peut que finir mal, non?

Je n'ai pas du tout accroché avec le livre qui pourtant jette ... le trouble !
Camille partage tout avec son meilleur ami Fred : les soirées, les cours, les joints, les films, des parents incompréhensibles et un vague rêve pour l'avenir. Depuis que Fred a perdu sa mère, Camille le sent sur le fil. Mais Camille est comme un ange gardien pour lui. Entre eux, c'est « à la vie, à la mort ». Au cours d'un week-end à la campagne entre copains du lycée, Fukushima, le garçon dont tout le monde rit, se joint à eux. Sa présence fait monter la tension, les heures passent, les moqueries fusent et l'alcool coule à flot.
On passe un agréable moment au côté de Camille, 17 ans. J'ai lu ce livre quasiment d'une traite tellement la lecture est facile, les chapitres sont courts et le personnage de Camille attachant. Je ne suis peut-être pas très objective dans le sens où je me suis un peu reconnue dans ce personnage. Fait marquant concernant justement le personnage de Camille : on finit le livre sans savoir si c'est une fille ou un garçon. Finalement, ce n'est pas si gênant. C'est même drôle à certains moments quand Camille a des vues sur une fille ou un garçon, je ne sais plus, et que d'un autre côté Camille est reluqué par qqun ; ça ouvre l'esprit, une très bonne chose !
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les passages cinématographiques où Camille nous parle des films qu'il/elle a vus. C'est très intéressant, très bien raconté, au point de nous donner envie de voir les films en question. Seul bémol : la fin. On sent qu'il va se passer qqchose, on attend et on lit encore plus vite pour savoir. J'ai été un peu déçue car je me demande pourquoi cette fin qui me paraît décalée par rapport à l'histoire. Je trouve qu'elle n'apporte rien au livre et qu'elle est peut-être un peu brutale.
Alcool, drogues et bande de potes : Camille et Fred tentent de ne pas se noyer dans la mélancolie. Un roman fort, réaliste, qui nous rappelle qu'il n'est pas facile d'avoir 17 ans !
La vie lycéenne sous son jour le plus sombre, tel est le tableau que dessine Claudine Desmarteau dans son court et saisissant roman Troubles.
Écriture hachée qui rappelle le style de Marguerite Duras, chapitres courts, scènes de la vie rapidement captées, brossées et dépeintes avec justesse font de Troubles un roman d'une grande sensibilité.
Le ton de la narratrice, Camille, dans Troubles est sans concession pour cette vie âpre de lycéenne de 17 ans qui supporte plus le poids de l'adolescence.
Les cours qui ne suscitent plus l'intérêt, les parents absents, les amitiés qui se lient et se déchirent, les remarques, les soirées amères sur fond d'alcool et de fumette… les ingrédients sont réunis pour brosser le portrait d'une génération qui s'ennuie et cherche à s'extirper d'un quotidien emprisonnant.
Petit à petit l'histoire vacille, les situations deviennent plus complexes et plus rudes pour Camille qui va devoir faire face à des images qu'elle aimera plus tard effacer. Pourtant, elles sont là et le quotidien la hante comme un cauchemar.
Troubles est loin de dépeindre une adolescence heureuse, au contraire, ce sont tous les aspects les moins glorieux qui explosent à la face du lecteur. Caricatural ? Exagéré ? Imparfait ? pas du tout . Sans conteste, les ados retrouveront dans les situations, les pensées de Camille, des moments et des tensions qu'ils ont eux-mêmes pu ressentir.
Troubles est un texte fort, déstabilisante, où l'on suit le quotidien de Camille, une adolescente comme les autres, passionnée par les vieux films des années 60-80. ceux-ci semblent parfaits pour se prêter à cette peinture d'une adolescence désabusée.
Claudine Desmarteau a une plume et un style incroyable dans Troubles, qui saisit avec justesse cet univers et parvient à nous faire ressentir chaque sensation de ses personnages. C'est bluffant.
Dans "Troubles" de Claudine Desmarteau, les personnages ont plus ou moins le même mode de vie et le même état d'esprit que les adolescents d'aujourd'hui, c'est pourquoi nous nous attachons plus facilement à eux ainsi qu'à leurs nombreuses histoires plutôt tumultueuses. Ce livre informe beaucoup les jeunes sur les dangers comme la prise de drogues, les relations sexuelles non désirées etc pris lors des soirées trop arosées qui se déroulent entre amis. L'auteur raconte très bien l'histoire, avec un vocabulaire très compréhensible, et c'est une histoire très réaliste. Par exemple, pour montrer que les personnages ont le même mode de vie et le même état d'esprit que nous, l'auteur accentue les problèmes tels que la consommation cachée de drogues; ainsi que les histoires sentimentales des jeunes de l'histoire afin qu'on se plonge dans le livre.

Dans "Troubles" de Claudine Desmarteau, l'auteur a écrit une fin qui effraie le lecteur et durant le livre, certaines paroles sont crues; comme par exemple lorsque les jeunes se parlent entre eux; dans les dialogues. Claudine Desmarteau n'a pas crée de suspense dans son livre. La fin effraie le lecteur car elle est dure psychologiquement notamment à cause de la persecution mentale faite sur Kilian: ses amis le pousse à boire jusqu'à ce qu'il perde complètement le contrôle de lui même; ses amis l'insultent et l'humilient devant les autres jeunes. La fin du roman évoque la mort de Paul dut à une soirée trop alcoolisée.

Ce livre permet de beaucoup réfléchir sur les risques que prennent les adolescents lorsqu'ils sont livrés à eux même.
C'est l'histoire de Camille, jeune fille de 17 ans, rêveuse et passionnée de cinéma et de son pote Fred, perturbé par la mort de sa mère et qui passe ses journées à fumer des spliffs. Entre eux, c'est « à la vie, à la mort ». Au cours d'un week-end à la campagne entre copains du lycée, Fukushima, le garçon dont tout le monde rit mais finalement plutôt attachant, se joint à eux. Sa présence fait monter la tension, les heures passent, les moqueries fusent et l'alcool coule à flot, jusqu'au moment où…

Ce roman évoque les différents troubles rencontrés à l'adolescence : troubles psychologiques, émotionnels, identitaires… Et tout ce qui caractérise cette période de bouleversements et de doutes : l'inconscience, les angoisses, les dérapages, les passions, les questionnements sur soi et son avenir… Un sujet complexe, traité ici avec beaucoup de simplicité, de force et de justesse.
Troublant, Puissant et bien trop court...