Critique de Anatemnein

Dans un discours pompeux et étayé de 1082 références bibliographiques, l'auteur veut vous faire peur : les écrans tuent l'esprit de vos enfants, les jeux vidéos les rendent violents et internet pervers.
Bien entendu, sur le fond, il a (partiellement) raison.
Mais je ne vous citerai qu'un exemple : mon grand père se plaignait que ma mère passait trop de temps à ... lire ! Tu ne sors pas, tu dois aussi t'aérer ! Qui de nos jours se plaindrait que ses enfants lisent trop ? Et pourtant à une époque les parents s'en inquiétaient...
Ce que je veux dire c'est qu'il faut vivre avec son temps : un enfants née après 2010 a-t-il une chance de s'insérer dans la société du future sans savoir utiliser le tactile ? Ou coder ? Ou connaître un minimum de pop culture ? Non bien entendu.
L'auteur a raison car il faut limiter les écrans et informer les enfants sur les risques d'addiction.
Mais il a tort car regarder un Disney, s'intéresser à une émission sur les galaxies, écouter un film en anglais sont extrêmement formateurs s'ils sont complétés par une discussion avec les parents, les professeurs ou les livres.
Le souci ne vient pas des écrans mais de l'éducation. Regarder la télé et faire du sport n'est pas un problème en soi. Un esprit sain dans un corps sain comme le disait les Anciens.
Et l'auteur ignore cela pour ne laisser qu'un sentiment de culpabilité et de peur aux parents qui ont le malheur d'essayer de lire ce livre (indigeste au possible). Ce n'est pas comme ça que les choses changeront.