Critique de Aime38

Aime38
22 septembre 2023
C'est un livre remarquable qui évoque en introduction une première résurrection par les IA digne de l'Apocalypse.
Cette analyse socio-économique de l'aventure numérique s'appuie sur "La théorie de l'esprit".
Il aurait été intéressant au regard du titre de rappeler l'évolution humaine :
HOMO HABILIS, puis HOMO SAPIENS et enfin HOMO NUMERICUS.
Il est clair que l'enfant passe par une phase d'assemblage et fabrication de ses jouets avant et en même temps d'apprendre à lire, écrire et compter.
Cet ouvrage aurait pu signaler que l'impression 3D est à la portée d'écoliers de CM1/CM2 : ces faits sont avérés depuis l'autoproduction de visières de protection contre la COVID et en dépit d'absence d'analyses scientifiques qui auraient pu enrichir la bibliographie.
Évidemment l'autorité du terrible titre "La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants" par Michel Desmurget docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'INSERM inhibe un peu le bon sens expérimental qui est effectivement hors du champ des sociologues et économistes ; mais j'en profite pour témoigner qu'en atelier numérique péri-scolaire d'éveil aux métiers auprès de jeunes de 9 à 14 ans l'impression 3D et même le codage simple de robots https://www.thymio.org/fr/ sont des leçons de choses qui émerveillent sans sombrer dans le crétinisme.
Bref, il y a bien un âge où il faut commencer à éduquer l'HOMO NUMERICUS.
Daniel Cohen trouve les mots pour ces risques du capitalisme numérique :
"incitation à la débauche dans l'ordre de la consommation et discipline de fer
dans celui de la production" ; c'est la débauche consumériste numérique des adultes qui pervertit l'éducation numérique des jeunes.
En conclusion "WINTER IS COMING" sans que nous sachions réagir et nous organiser face à l'explosion démographique, le changement climatique et l'éducation numérique des jeunes.