Critique de Gribouille_idf

Avant de lire l'ouvrage de Michel Desmurget, qui est, il faut le rappeler, docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'INSERM, j'avais écouté l'une de ses interventions sur les régimes. Lui-même souffrait d'obésité (plus de 130 kilos) et en a testé de nombreuses sans succès. Autant dire qu'il n'était pas tendre avec les « gourous des régimes miracles ». Et son livre confirme et dénonce les supercheries des régimes médiatiques, dont le plus célèbre; le régime Dukan. Cette méthode d'amaigrissement et bien d'autres sont dangereuses pour la santé; « Celles-ci paraissent d'ailleurs d'autant plus légitimes que des régimes comme Dukan ou Atkins préconisent sur de longues périodes, une consommation illimitée d'aliments dont il est aujourd'hui établi qu'ils sont puissamment nocifs à la santé lorsqu'ils sont ingérés en trop grande quantité. »
L'auteur ne se contente pas de détruire les arguments de ces gourous à l'aide d'études scientifiques. Il démontre, à l'appui d'analyses, de calculs et d'illustrations, qu'il y a une méthode rationnelle et équilibrée de l'amaigrissement, encore faut-il être patient et vouloir changer son environnement alimentaire. Pour lui, « les mécanismes organiques de contrôle du poids sont aveugles aux faibles variations de la balance énergétique. Si vous mangez légèrement moins et/ou augmentez modérément votre niveau d'activité physique, le corps ne réagira pas. Vous perdrez alors du poids durablement sans vous mettre en danger ni soumettre votre volonté à un effort frénétique intenable à long terme. »
Mais pour ce faire, il est nécessaire de faire attention à son assiette, et pas simplement son contenu, mais aussi à l'assiette elle-même. En effet, pour ce neuroscientifique, le diamètre de nos assiettes aurait augmenté au fur et à mesure des années. Il n'est donc pas étonnant que l'obésité ait suivi la même évolution. Il s'agit là d'une hypothèse et non d'une affirmation. Il faudrait, selon Desmurget, diminuer la taille de nos assiettes pour diminuer la quantité d'aliments.
Il a donc suivi cette pratique et toutes celles qu'il a analysé dans son ouvrage. Pour lui, ce n'est que par la connaissance scientifique qu'il a pu revenir à un poids normal et non grâce aux illusions des méthodes miracles. Après avoir avalé ce livre de 600 pages, il ne reste plus qu'à se mettre au travail et recherche le déclic qui nous fera changer, car avant de leurrer son cerveau, il faut prendre conscience de son état de santé et du déséquilibre alimentaire.