Critique de AugustineBarthelemy

Jack l'Éventreur est un recueil qui réunit une série d'articles publiés dans le journal Paris-Matinal en 1928. Signés Robert Desnos, ces articles sont inspirés par un fait-divers sanglant : la découverte du corps démembré d'une jeune femme à Saint-Denis.

En subtil capteur de l'air du temps, Robert Desnos va retracer le parcours d'un assassin célèbre, ayant sévi quarante ans plus tôt en Angleterre : Jack l'Éventreur, qu'il transforme en un héros épique : « […] il nous a paru curieux de retracer deux grandes épopées* criminelles du siècle dernier […] » dont les meurtres sont qualifiés « d'exploits », à la manière des guerriers antiques et mythiques.

Mais le journaliste est avant tout un poète, et surréaliste qui plus est. Et le surréalisme s'est beaucoup intéressé au crime, prenons pour preuve les défenses passionnées de grandes criminelles de l'époque, telles les soeurs Papin ou Violette Nozières ; André Breton, dans le Second manifeste du Surréalisme, considère le crime comme l'acte surréaliste par excellence : « L'acte surréaliste le plus simple consiste à descendre dans la rue, revolvers aux poings, et à tirer tant qu'on peut au hasard dans la foule. » Cette fascination pour le crime n'est pas neuve, elle prend racine dès la seconde moitié du XIXe siècle, peut-être sous l'impulsion de Thomas Quincey et son traité de l'assassinat considéré comme l'un des beaux arts, et s'étend à toute l'Europe, aussi bien en littérature qu'en peinture.

Qu'est-ce qui intéresse vraiment Desnos dans l'évocation de cette figure assassine ? Jack l'Éventreur est déjà une figure mythique, montée en épingle par la presse sensationnaliste londonienne. L'imagerie populaire s'est emparée de cet assassin cruel et l'a transformé en légende macabre. « The Ripper » est propre à faire naître chez le lecteur des sentiments contradictoires (fascination et répulsion) propices à éveiller son imagination et à procurer ce grand frisson de mort et d'horreur. Pour cet explorateur patenté des « espaces du sommeil » qu'est Robert Desnos, Jack l'Éventreur est le personnage parfait pour se prêter à son jeu poétique et ouvrir l'espace du rêve et de l'imaginaire [...]
Lien : https://enquetelitteraire.wo..