Critique de IrisLamarr

🫧 il s'agit d'une relecture pour moi, mais qui fait vraiment sens après " le paon". On reste dans le domaine du bruit et de la présence, Despentes nous parle, comme Merakchi, de ces femmes qui veulent être imposante, qui parlent fort, qui chantent, qui ne sont pas classes ni apprêtées et qui en ont marre

🫧 si vous voulez débuter dans les lectures féministes, je vous conseille plutôt Beauté Fatale, de Mona Chollet, qui est une très bonne introduction au féminisme quand on en a très peu / très mal entendu parler. Despentes, c'est après. Pas parce que c'est plus difficile / théorique (pour ça, je conseille Judith Butler) mais parce que c'est hyper trash, et revendiqué comme tel

🫧 Ce trash, c'est ce qui me plaît dans King Kong Theory, et notamment les chapitres (TW viol) " impossible de violer cette femme..." et " coucher avec l'ennemi" sur la prostitution. Ces deux chapitres sont donc très trash et sur des sujets difficiles, il faut y être préparé : ça m'a vraiment fait tout drôle à ma 1ere lecture 🥲 mais maintenant que je le relis j'aime vraiment beaucoup les visions qui y sont développés, même si je ne suis pas d'accord avec tout ça a le mérite d'être nouveau et de faire réfléchir

🫧 Si je suis plutôt d'accord sur ce qu'elle dit du TDS et du po*no, j'ai plus de mal avec son dernier chapitre, mais ce qu'elle reste logique : c'est la pensée de la vague de féminisme de l'époque, et il y a des points sur lesquels la vague dont je fais plus partie est en désaccord avec celle de V. Despentes