Critique de Derfuchs

Ce bouquin m'a fait de l'oeil lorsque je me baladais dans les ruelles de ma librairie préférée. Je l'ai acquis, petit prix, bon achat?
Je connaissais la dame mais ne l'avais jamais lue. J'avais entendu du bien, du mal, des avis mitigés et partagés de "Vernon Subutex". J'avais encore dans la tête les échos de "Baise-moi" .
C'est donc sans a priori que j'ai lu!
Des nouvelles, 11, toutes aussi noires, terriblement noires, horriblement noires. Des femmes, des filles et des hommes, tous des paumés, des déglingués de la vie. Tous dans l'attente d'un autre chose, d'une embellie, du ciel bleu entre deux averses, une fois, juste une fois!
Ces textes courts expliquent la vie, la vraie, la dure, celle de tas de gens.
Ils n'ont pas de quoi manger, elle se débrouille, elle est mal accueillie au guichet à la poste, elle fait avec. La boulangère ne fait pas crédit pour une baguette, elle crache sur la vitrine parce qu'elle ne peut pas uriner dessus. Elle prend des coups, elle en redemande.
La dernière nouvelle, très fantastique, est assez surprenante.
Le choc, cela aura été le style! Inimitable, parler vrai comme dans la rue, les mêmes mots, durs à l'oreille, qui grattent la gorge quand ils sortent, acceptés, acceptable ou pas, des phrases comme des coups, forts, des qu'on oublie pas. C'est sûr à relire un jour, sans nom d'auteur, je saurai : c'est du Despentes, comme on dit : c'est un Modigliani ou du Debussy.
Une découverte.

Lien : https://www.babelio.com/livr..