AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thereader83


Un très bon roman, léger en apparence mais bien plus profond qu'il n'y paraît. Dans Teen Spirit, Virgine Despentes relate l'histoire de Bruno, un adolescent de 35 ans misanthrope et agoraphobe qui découvre du jour au lendemain qu'il est père d'une fille de 13 ans. Ce roman explore le thème du passage, du passage à l'âge adulte pour Bruno qui apprend à devenir père et de l'entrée dans l'adolescence de Nancy, sa fille qui entend bien le faire savoir et faire chier ses parents par tous les moyens.
Virginie Despentes a abandonné sa plume "trash" dans ce roman (une plume qu'elle a de toute façon laissée tombée depuis Baise moi) pour écrire une histoire simple, dans une langue moderne, fluide, directe et sans emphase. Les quelques formules provocantes qui ponctuent le récit sont toujours utilisées de façon pondéré et jamais au hasard. Si la première moitié du roman paraît simpliste et divertissante, le roman gagne peu à peu en profondeur, au même rythme que Bruno qui s'ouvre à sa fille, à ses sentiments et au monde qui l'entoure. Très vite, dans le roman, quand Bruno accepte son rôle de père, le style de Despentes devient de plus en plus profond, elle prend le temps de développer les sentiments de son personnage et nous offre de très belles pages d'écriture. de même, la critique sociale est toujours présente dans son oeuvre, une critique qui ponctue ce récit de façon toujours lucide et pertinente.
Le point de vue adopté est celui de Bruno, un point de vue interne et introspectif qui permet à Despentes de fouiller les pensées et les sentiments de son personnage, nous offrant ainsi une belle réflexion sur l'entrée dans l'âge adulte avec ses responsabilités, son ennui, ses déceptions, ses frustrations et ses trahisons. Comment, en effet, ne pas trahir ses idéaux de jeunesse lorsqu'on devient père et responsable d'une gamine en manque de repère? Comment préserver ses valeurs punk-rock et cultiver son rejet se la société lorsqu'on doit inculquer des valeurs éducatives à sa fille? Peut-on encore croire à l'anticonformisme, l'anticonsumérisme... quand on voit évoluer le monde et tous ses amis de jeunesse vieillir et se conformer peu à peu au grand moule universel? Virginie Despentes pose des questions intéressantes dans ce roman et offre des réponse parfois surprenantes.
Un élément essentiel et récurent de ce roman est la télévision. le roman s'ouvre une scène dans laquelle Bruno regarde la télévision et se termine de la même manière. La façon dont Bruno regarde la télévision nous permet de comprendre le personnage et de cerner son évolution tout au long du récit. Adolescent attardé qui regarde les fesses de J-Lo sur MTV, au début du roman, Bruno devient de plus en plus conscient, réfléchi et critique sur ce média et les valeurs écoeurantes qu'il diffuse, jusqu'à la scène finale qui offre de nouvelles perspectives, des angoisses mais aussi de nouveaux espoirs à notre personnage.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}