Critique de Apikrus

Le troisième et dernier de la série. Et le meilleur, à mon goût !

J'ai regretté de lire cette suite si longtemps après les deux premiers tomes, et je n'avais pas le courage de reprendre l'histoire au début (même si c'eut sans doute été avec plaisir). Heureusement, un rappel des principaux personnages figure au début de cet ouvrage.

Ce dernier m'est apparu comme le plus abouti, et pas seulement parce qu'il clôt l'histoire - et ce d'une manière inattendue que j'ai trouvé plutôt amusante.
Comme l'indique le titre, ce récit est notamment celui de la vie de Vernon Subutex. Entre ruptures et galères, ce sympathique contemporain immature exerce avec talent le métier de DJ.
Il aimante autour de lui un microcosme que l'auteure décrit brillamment : des individus disparates, issus de milieux sociaux variés, qui partagent certaines formes de marginalité, l'appétence pour des drogues, des goûts musicaux, un dégoût de la société capitaliste moderne… L'occasion pour Virginie Despentes de nous faire part, via les avis de tous ces personnages, de son regard acéré et critique sur notre société et certaines de ses dérives.
L'auteure a un réel talent pour se mettre dans la peau de ceux à qui elle donne la parole, du facho basique au gauchiste acharné. Elle a aussi le sens de la formule. La lecture de ce livre ne peut donc pas laisser indifférent, même (voire surtout) si l'on ne partage pas les pensées formulées par les uns et les autres.

Un excellent moment de lecture.
Celle des deux premiers tomes est un préalable vivement conseillé, d'autant qu'elle laisse le temps de se forger une opinion sur le possible intérêt de cette suite...