Critique de lecturesdethibaut

Alors qu'il y avait de l'espoir et de la lumière dans le deuxième tome, ce troisième et dernier volet de la série intervient au lendemain des attentats de 2015 et nous replonge dans une sombreur qui est malheureusement une nouvelle fois d'actualité, ces derniers jours en France.

J'ai trouvé que le "gros événement" des derniers chapitres manquait de cohérence avec le reste de l'oeuvre mais surtout, de réalisme, ce qui détonne avec le style de l'auteure qui nous invite habituellement à visiter les pensées de chacun de ses personnages, avec un narrateur différent à chaque chapitre. J'attendais donc beaucoup plus de détails sur cet événement tragique, et c'est selon moi très regrettable de l'avoir totalement survolé ainsi ! Les toutes dernières pages sont, quant à elles, un peu (beaucoup) WTF ...

C'est une lecture qui m'a plu dans son grand ensemble mais qui ne me marquera pas. La série Vernon Subutex m'a tout du moins permis de découvrir l'univers particulier de Despentes et sa plume si singulière.