AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes



L'école de St Cyr de Mme de Maintenon était une chance, une seconde chance de s'élever dans la société.
Confiées au départ à la grande école de Mme de Maintenon, favorite de Louis XIV, afin d'y recevoir une excellente éducation, d'éveiller leur esprit comme il se doit et permettre à ces jeunes filles de gagner une dot pour un beau mariage respectable, bien au delà de ce que leurs origines pouvaient leur promettre, ces jeunes colombes se sont finalement envolées vers la vie, à la mesure de ce que l'histoire pouvait leur offrir..

Chacune suivra son chemin par delà le monde, vers des destins différents reliés à leur propre histoire et replacées dans le grand échiquier de Versailles. de jolies colombes qui quittèrent la fragilité du beau plumage, se firent fortes, touchées par les amitiés, blessées par d'autres épreuves mais toujours victorieuses d'un dénouement heureux au final.

L'une huguenot et persécutée, l'autre devenue corsaire du roi, une autre enfant caché du roi lui-même, l'une devenue dame de compagnie, parfumeuse du Roi ou comédienne grâce à Monsieur Racine, autant de caractères, de talents qui s'éveillèrent au contact des Arts, de l'apprentissage, de la connaissance et de la confiance de « soeurs » dans l'âme.

A présent, Charlotte va se marier et grand est son envie de revoir sa famille, ses amies en revenant dans sa région natale du Vivarais.
Elle y retrouve Hortense, unie à un cousin, la chevelure bien plus courte et sur le point de se marier aussi.Quels événements peuvent obliger une jeune fille à se séparer de sa longue chevelure au prix de sa beauté ?
Elle reçoit la lettre de Louise, fille cachée du roi soleil et héritière d'un domaine offert par sa majesté. N'en a t-elle pas trop souffert d'avoir été placé dans l'ombre ?
Louise aussi va se marier tout autant, c'est pour Charlotte l'occasion de célébrer l'événement avec son amie d'enfance mais aussi d'en apprendre d'avantage sur la révolte des Huguenots qui se prépare dans la même région, pour la liberté de culte en toute sécurité. Se convertir ou périr ?
Et Jeanne ? Qu'est-elle devenue, ces parents ont-ils été heureux de la retrouver ?
Très éprise de François, Charlotte reste malgré tout insoumise, guidée par des objectifs propres qui l'a rendront deux fois plus heureuse concernant le destin des Huguenots et le sien.
En route vers Versailles pour ces retrouvailles !
Et quelles retrouvailles !


: Pour les dix ans de la série à succès « Les colombes du roi soleil », l'auteure Anne-Marie Desplat-Duc offre à ses fans un tome qui devrait se montrer réjouissant, des retrouvailles entre les jeunes filles de la grande école de Saint-Cyr.
Les fans se souviendront de chacune, propulsée par les intrigues de la Cour, dans les jardins et recoins de Versailles ou forcées à l'exil hors de la capitale, parfois hors de France par la grande histoire.
L'auteure donne la parole à quelques colombes aux destins tumultueux. Leur mariage et quelques affaires personnelles vont permettre à Louise, Hortense et Charlotte entre autres de faire un retour sur leur itinéraire depuis le départ de Saint-Cyr. Madame de Maintenon semble à la lecture bien fier de ses petites protégées, même si elle ne se montre pas démonstrative pour la couverture et le statut.
Profitant de leur bonheur trouvée, retrouvée, les héroïnes se montre pleine de compassion, accordant parfois à des personnages qui les firent souffrir à certaines étapes de leur jeunesse, aidant des soeurs ou frères de lait dans la pauvreté à s'élever eux-même.
L'amour et les épreuves ont sans nul doute apaisés les tourments qui ont fait vibrer et ému les jeunes lectrices et puis, elles ont grandi, sont devenues des femmes pouvant disposer d'elles-mêmes grâce à l'austère Saint-Cyr. Un mal pour un bien finalement, ces années de dortoirs coupées des familles.
Ce volume se suit sans difficultés pour qui aurait lu le premier volume et n'aurait repris qu'à l'ultime tome, il est une bon exemple de ce que l'on peut trouver au fil de la série, dosant habilement dans le ton gravité et bons sentiments pour les besoins des romances et des faits d'Histoire. Ce tome festif donne suffisamment de détails afin de donner l'envie aux retards à terre de se replonger dans les histoires des héroïnes évoquées et il y en à 14 !
De quoi se faire plaisir !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}