Critique de Ewylyn

Ces bandes dessinées sont sublimes, Charlotte et son aventure extraordinaire n'échappent pas à cette règle. C'était déjà un de mes romans préférés de cette série, son adaptation ne m'a pas déçue, elle met en grâce le caractère déterminé de la jeune fille dans un cadre somptueux entre Versailles et le Siam. Une excellente lecture, un très bon moment de passé avec et je poursuivrais cette série aussi longtemps qu'elle sera adaptée, en espérant les avoir un jour dans ma bibliothèque personnelle.

Les illustrations de Mayalen Goust valent véritablement le détour, elles sont magnifiques, j'aime beaucoup cette élégance et la rondeur des traits. Tout est fin, précis, charmant, c'est un bel objet que l'on prend plaisir à feuilleter sans le lire au premier abord, l'illustratrice entre vraiment dans mon panthéon des illustrateurs favoris. le design des personnages permet une identification claire, j'apprécie les traits de Charlotte ou de Marguerite de Caylus. Les vêtements sont formidables, vaporeux avec de belles textures pour signifier la richesse des tissus. Quant aux décors, ils sont merveilleux, Versailles fait clairement rêver, on en voit l'intérieur et les jardins ; mais le Siam est sincèrement éblouissant avec toutes ses références asiatiques qui font voyager.

En ce qui concerne l'adaptation, elle est réussie. J'avais l'impression que le voyage au Siam ne durait malheureusement pas assez à mon goût, mais il existe un certain équilibre entre le temps passé à Versailles et celui du voyage. Toutefois, parce que j'étais vraiment prise dans l'intrigue, j'aurais voulu que l'on se penche davantage sur le voyage de Charlotte. En revanche, j'ai retrouvé avec plaisir l'héroïne et ses palpitantes aventures, j'ai retrouvé les sensations éprouvées lors de ma lecture du roman, entre émerveillement et passion. L'essence du roman est donc bien là, l'adaptation demeure fidèle.

Le scénario, signé Roger Seiter, est très bon, on revoit à loisir les répliques du roman, le ton et le vocabulaire de l'époque sont une nouvelle fois employés pour rendre l'immersion complète. L'ambiance 17e siècle est donc autant visuelle que textuelle, je le répète, mais c'est un bel objet soigné et travaillé pour compléter la série de roman d'Anne-Marie Desplat-Duc. Passer du roman aux lignes de dialogues de la bande dessinée n'est pas facile, mais tout s'organise de manière fluide et simple. J'aime beaucoup l'esthétique apportée aux dialogues, avec ces arabesques pour relier le personnage à ce qu'il dit.

Les protagonistes sont fort sympathiques, Mme Caylus m'apparaît comme plus soucieuse de Charlotte, plus aimable ; les personnes que Charlotte va croiser sur sa route vont se révéler surprenantes et attachantes, dévouées à sa cause, ce qui peut paraître étonnant, mais j'en suis pourtant ravie ; même si j'avoue que les relations sont mieux construites dans le roman, la profonde amitié liant Ewen à Charlotte est très jolie. Charlotte est inégalable, à la fois forte et rebelle, sensible et amoureuse, elle est passionnée et intelligente, fière sans être hautaine ou arrogante. Elle possède ce côté indépendant et courageux qui me séduit d'emblée.

Ce troisième tome est à nouveau un coup de coeur pour moi, il est déjà adapté d'un roman que j'affectionne particulièrement et sait se rendre tout aussi beau. Les dessins et leur colorisation, le scénario et l'adaptation, tout témoigne d'une grande fidélité à l'original, d'une envie de le compléter en offrant de très beaux visuels. Les amateurs de la série se régaleront et les personnes souhaitant découvrir la série pourront apprécier cette première approche. du fait que l'on parle de Charlotte, cette jeune fille possède une intrigue à la hauteur de son tempérament. Même si La promesse d'Hortense n'est pas mon favori, j'ai tout de même hâte de le découvrir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..