Critique de Gattoune

D'abord, 62 fois merci à Babélio et L'école des Loisirs pour ce livre reçu lors d'une masse critique.

62 histoires d'enfances, donc. Ce livre est avant tout un bel objet. Les illustrations de Claude Ponti font l'effet d'une belle madeleine, et qui mieux que cet illustrateur prolifique pour accompagner ces textes relatant les aventures, extraordinaires ou banales de ces enfants qui sont devenus des adultes plus ou moins connus ?

Les textes sont concis mais précis, et j'ai apprécié de lire beaucoup d'histoires de femmes, traitées pour ce qu'elles ont accompli et non juste parce qu'il fallait bien respecter la parité.

De la préhistoire à nos jours, ces histoires nous rappellent la chance d'être nous-même devenus des adultes, et la chance plus grande encore que nous avons de nous souvenir de l'enfant que nous avons été.

Un voyage à travers l'histoire, sans chronologie ni hiérarchie, une belle promenade pour glaner une mini biographie de temps à autre, voilà comment je vendrais ce livre.