Critique de akhmatova

Un mariage, prétexte à inviter les membres disparates d'une famille ubuesque dont chaque membre entretient un rapport bien particulier à l'argent : magnat égoïste triste, hackeuse voleuse, troqueuse rêveuse, prince vagabond, banquier défroqué, économiste glaneuse, chef d'un cartel de narcotrafiquants... plus une voisine russe, une amie africaine et un orphelin !

Chaque portrait est rédigé à la première personne. Chaque personnage exprime, une facette du et un point de vue sur le monde occidental et son fonctionnement, par l'affirmation de ses convictions sur son mode de vie, ses choix et son jugement de ses frères, soeurs, nièces et neveux...

Le dénouement est narré par une dernier personnage, grande petite fille, qui nous décrit la noce, où l'on voit qu'il est possible de rassembler, un moment au moins, tous ces antagonismes.

L'ensemble est très bien écrit, une fois lancée (j'ai eu un peu de mal, à la fois attirée et en même temps impressionnée par le grand format de cet album) je n'ai pu m'arrêter.

Les illustrations d'Emmanuelle Houdart, portraits de chaque personnage et du couple sont sublimes, truculentes et délicates à la fois elles soulignent l'originalité des images textuelles saisissantes de Marie Desplechin.