Critique de Shool

Bon, on va se le dire tout de suite, quand un Marie DESPLECHIN sort ça se sait ! Les piles se forment dans les rayons des librairies, les gens le demandent et se l'arrachent comme un premier jour de soldes.

L'auteure fait beaucoup pour la culture, jusqu'à dernièrement arriver à la présidence d'un comité permettant aux jeunes de s'ouvrir à la celle-ci ainsi qu'à l'art. Elle travail également pour la presse.

Bref, on n'est pas ici pour faire une biographie. Mais au moins vous cernez un peu le personnage.

Pour ceux qui ne l'ont jamais lu, vous avez sûrement déjà entendu quelques titres, comme La belle Adéle ou le journal d'Aurore.

C'est d'ailleurs ce premier ouvrage qui va nous intéresser ici puisque le bon Antoine est dans la même lignée des histoires de collégiens.

Antoine, donc, est un jeune collégien qui n'arrive plus à suivre un cours depuis la quatrième. Il s'ennuie, il ne pense qu'à sortir des salles et rêve d'aventures.

Il est très amoureux d'une jeune fille qui s'appelle Lison, qui est son total opposé et l'a largué depuis peu.

Le pote d'Antoine, Thomas, a des parents plutôt stricts et il s'épanoui dans l'art graphique. Enfin, dans le tagg surtout. Il a recouvert le collége de sa belle signature, mais aussi plusieurs bâtiments de sa ville…

Une petite vie bien tranquille pour ces jeunes collégiens quoi. Tant qu'ils ne se font pas attraper par la CPE, tout roule dans le meilleur des mondes.

Mais Antoine n'a pas de chance. Il est poursuivi par une sorte de karma qui ne le lâche pas. Et « quand tout va mal, il n'y a pas de raison pour que ça s'arrange ».

Vous l'aurez compris. tout va basculer. On va alors se retrouver avec des ados qui feront tout pour ne pas aller en cours et s'entraider face à cette terrible petite chose qui arrive dans leur vie : un bébé.

A vous de découvrir toutes ces aventures merveilleuses.

Marie DESPLECHIN propose un texte enjoué, lumineux et optimiste d'une adolescence un peu perdue face aux problèmes de la vie. Une intrigue menée avec brio permet de ne pas s'ennuyer, et une écriture fluide vous accompagnera tout au long du roman.

Aurez-vous les nerfs pour suivre la tragédie qu'est la vie d'Antoine ?