Critique de seb9308

"Ne change jamais" a attiré mon regard. le postulat de base me plaisant beaucoup: les enfants ont raison, leurs réflexes sont à l'entraide, l'écoute, l'empathie, la révolte face aux injustices... du coup ne changeons jamais... Mais voilà ce livre ne va jamais au font des choses, les maux et surtout les responsables ne sont jamais vraiment cités.

La structure du livre est claire et vraiment sympa.
Pour les 20 thématiques abordées on retrouve 4 parties:
- l'avis d'une jeune personne (plutôt énervée), - informations voulues factuelles sur le thème,
- zoom sur des actions misent en place pour faire face à ce problème
- Un conseil pour ne pas changer.

Mieux exploitée cette structure aurait vraiment permit d'aller au fond des choses pour l'avenir de nos enfants, vu que c'est le souhait de cet ouvrage.
Le premier problème, c'est que ce livre ne prend pas assez en compte le problème à l'échelle planétaire, et ne dénonce jamais l'essence systémique du problème écologique (absence cruel du maux capitalisme). La solution dépend une nouvelle fois du citoyen qui doit faire ça part et qui est fort culpabilisé s'il ne le fait pas. Quid de l'emprisonnement des plus pauvres dans une routine qui ne laisse que très peu de place à l'envolée verte qui nous est ventée avant chaque élection.

Ce qui nous amène au second souci de ce livre... Peut-être plus grave, il ne s'adresse pas à tous. Il prône la méritocratie, ne sera lu que par des initiés, qui sont ici ciblés et bercés dans leurs certitudes.
Bienvenue dans l'organisation des élites non-pensantes de demain toujours persuadées d'être meilleures que les autres, sans se mettre à leurs places, sans même se poser la question : Est ce que rester dans une optique de développement (vert cette fois) ne serait pas suicidaire?

Pour pouvoir accompagner nos jeunes générations vers une réflexion sur le monde qui les entoure, j'inviterai à la lecture de «l'anarchie ou le chaos » de Patrick Godart au édition Calicot.