L'Ecole des loisirs (02/10/2019)
3.79/5   46 notes
Vous entendez les informations qui arrivent de partout pour dire que la planète va mal. Vous êtes des enfants, vous possédez une grande quantité de neurones pour apprendre, comprendre et retenir. Vous êtes créatifs et courageux. Et vous ne pourrez pas faire comme certains de vos aînés : regarder ailleurs, vous boucher les oreilles et hausser les épaules. Vous n'aurez pas le choix. Il faut que vous conserviez quelques-unes de ces qualités, au lieu de les laisser s'ét... >Voir plus
Que lire après Ne change jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, présentation d'un coup de coeur ! Coup de coeur qui a commencé par le résumé de quatrième de couverture donc je vous le présente tel quel : « Vous entendez les informations qui arrivent de partout pour dire que la planète va mal. Vous ne pouvez pas faire comme vos aînés : regarder ailleurs, vous boucher les oreilles et hausser les épaules. Vous n'avez pas le choix. Cette Terre, c'est votre avenir. Mais vous êtes des enfants, vous possédez une grande quantité de neurones, nécessaires pour apprendre, comprendre et retenir. Vous êtes créatifs et courageux. Et votre manière de penser ne ressemble pas à celle des adultes. Vous êtes presque tout neufs, vous débutez dans les habitudes. Vous êtes adaptés à ce monde qui change. Il faut que vous conserviez quelques-unes de ces qualités en grandissant, au lieu de les laisser s'éteindre. Vous serez de meilleurs adultes, pour vous, pour les autres et pour la planète. »

Ne change jamais ! est un peu comme un ovni dans le monde éditorial actuel. Petit livre qui ne paye pas de mine sur la prise de conscience de l'état de notre écologie et de notre environnement, et sur l'apprentissage de la vie, il est néanmoins très formateur. Ni réel documentaire, ni roman, la pastille apposée en première de couverture lui correspond bien : « Manifeste à l'usage des citoyens en herbe ». En effet, c'est, de la part de Marie Desplechin, une proclamation destinée à attirer l'attention du public (en l'occurrence les plus jeunes), à l'alerter sur quelque chose, et ce d'une façon réfléchie et qui laisse une grande place à l'esprit critique et à l'envie ou non de prendre ses responsabilités.

Absolument pas moralisateur, ce livre met en avant sur 20 chapitres, divers problèmes de notre société actuelle qui pourraient pourtant être réglés sans grand effort de la part des humains. Des thèmes classiques, mais importants sont abordés, tels que la partage, l'entraide, repenser sa façon de voyager, recycler, protéger la nature et les animaux, inventer et fabriquer soi-même, protester et se bagarrer pour défendre ses idées… Seulement, comme le laisse entendre l'autrice, les vieilles (et mauvaises) habitudes, ont la vie dure. du coup, elle se tourne vers les enfants, qui eux ne sont pas encore formatés au monde réglé comme du papier à musique des adultes, pour éveiller leur conscience, leur donner des idées pour une évolution du monde plus sereine et qu'ils aient envie d'agir.

En effet, ce petit manifeste est complétement à destination des jeunes consciences. Chaque chapitre est divisé en quatre parties : les paroles d'un jeune face à un problème donné, un petit topo de la part de l'autrice sur l'origine et l'évolution de ce problème, un zoom sur des idées émergentes pour régler ce problème (et la plupart du temps elle donne des exemples de mise en place par des enfants/adolescents), enfin, quelques phrases de motivation pour faire comprendre au lecteur que lui aussi peut-être acteur à son niveau et qu'il ne doit pas changer sa volonté de soigner le monde.

Pour découvrir la suite, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Quand Marie Desplechin et Aude Picault croient toutes les deux que les adolescents ont déjà tout en eux pour sauver la planète, cela donne un manifeste à l'usage des citoyens en herbe à déguster sans modération chez L'Ecole des loisirs… Ce livre se présente sous une forme originale et est divisé en plusieurs chapitres. Il s'agit de reprendre ce que font naturellement les jeunes adolescents, s'habiller, partager, s'hydrater, découvrir, voyager… et de leur dire combien ils connaissent déjà les bons comportements pour faire attention à la planète. Une occasion de faire le plein d'astuces aussi. Marie Desplechin fait en préambule à ce livre une déclaration de confiance à cette nouvelle génération, représentée par la figure devenue emblématique de Greta Thunberg. Elle croit dans le « plus d'intelligence, de compassion et de créativité » qu'ils détiennent. Chaque chapitre commence par une petite histoire, ou plutôt une petite tranche de vie adolescente. On y retrouve l'écriture savoureuse de l'auteure et son regard tendre. Ce qui apparaît souvent comme une bêtise devient parfois du bon sens, dévoyé par l'éducation et la norme qu'imposent les adultes. Alors, Marie Desplechin assène à chaque fin de chapitre cet ordre doux… s'il-te-plaît, Ne change jamais !.
J'ai beaucoup aimé parcourir ce livre et y puiser des astuces et des confirmations de comportements. J'apporte un petit bémol sur les dessins de Aude Picault (que j'adore habituellement) mais qui donnent je trouve un côté un peu désuet à cet ouvrage (très années 80). Mais peut-être était-ce voulu ? Cet ouvrage est plein de bonnes intentions et vraiment important, comme toutes les pierres que nous mettons sur ce chemin là, d'un meilleur respect de la planète. Cependant, à côtoyer mes propres adolescents, je vois bien que la difficulté est ailleurs. Ces enfants qui ont grandi et désiré très fort des jouets en plastique (enrobés souvent de plusieurs couches de plastique), alors qu'on leur proposait de bien jolis jouets en bois ou en tissu. Ces enfants à qui on proposait des gâteaux au yaourt, cakes et autres madeleines et qui bavaient devant les distributeurs de sucreries emballées (qui se sont mis aussi plus tard à commander sur amazon), ne sont pas franchement emballés par l'idée du renoncement. Les maris non plus, même si ils sont plus faciles à convaincre. Il est évident que le zéro déchets est plus souvent porté par la volonté des mères, sans doute parce qu'elles se souviennent de leur enfance, de quand elles réussissaient à vivre sans... et parce qu'elles pensent à l'avenir de ceux qu'elles ont mis au monde. Bref, le chemin est long et plein d'obstacles. J'essaye moi-même à la maison d'imposer peu à peu de nouvelles façons de faire, avec plus ou moins de succès. Merci à Marie Desplechin et à Aude Picault de nous aider à y croire !
Lien : https://leslecturesdantigone..
La Terre chancelle, c'est un fait. Si les enfants et adolescents semblent l'avoir compris, à l'instar de Greta Thunberg, qui lutte en dépit de tous les obstacles contre le réchauffement climatique, certains adultes ne se sentent manifestement pas concernés par cette planète vacillante, tant et si bien qu'ils ont décidé de ne plus voir, de ne plus entendre. Ce n'est pas leur priorité, ce n'est pas leur problème, ce n'est pas leur responsabilité! Alors face à cet aveuglement inconscient, de jeunes voix, plus nombreuses chaque jour s'élèvent du monde entier.
Marie Desplechin s'enthousiasme devant ces enfants et adolescents à la conscience politique déjà installée, à la détermination incroyable. Elle a écrit ce livre, ce manifeste, pour eux et tout ceux qui n'osent pas encore affirmer leur désir de bousculer les choses. « Ne changez jamais » leur dit-elle. Continuez d'oeuvrer pour rendre notre planète belle et saine, portez haut vos revendications, observez, concertez-vous, agissez… puisque les « grands » eux, ne bougent pas.
Avec pour fil conducteur les anecdotes d'une jeune fille sur sa vie quotidienne, l'autrice décline vingt thèmes ; partager, s'entraider, s'habiller, s'hydrater, manger, acheter, voyager, repêcher, protéger, découvrir, se souvenir, accueillir, habiter, cultiver, prendre l'air, fabriquer, inventer, protester, désobéir et se bagarrer.
Informatif, plein de bon sens et d'humour, ce manifeste pour redresser cette Terre qui penche est à glisser entre toutes les mains, petites et grandes! Et bravo à Aude Picault qui parsème ce livre d'illustrations rayonnantes et joyeuses.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
"Ne change jamais" a attiré mon regard. le postulat de base me plaisant beaucoup: les enfants ont raison, leurs réflexes sont à l'entraide, l'écoute, l'empathie, la révolte face aux injustices... du coup ne changeons jamais... Mais voilà ce livre ne va jamais au font des choses, les maux et surtout les responsables ne sont jamais vraiment cités.

La structure du livre est claire et vraiment sympa.
Pour les 20 thématiques abordées on retrouve 4 parties:
- l'avis d'une jeune personne (plutôt énervée), - informations voulues factuelles sur le thème,
- zoom sur des actions misent en place pour faire face à ce problème
- Un conseil pour ne pas changer.

Mieux exploitée cette structure aurait vraiment permit d'aller au fond des choses pour l'avenir de nos enfants, vu que c'est le souhait de cet ouvrage.
Le premier problème, c'est que ce livre ne prend pas assez en compte le problème à l'échelle planétaire, et ne dénonce jamais l'essence systémique du problème écologique (absence cruel du maux capitalisme). La solution dépend une nouvelle fois du citoyen qui doit faire ça part et qui est fort culpabilisé s'il ne le fait pas. Quid de l'emprisonnement des plus pauvres dans une routine qui ne laisse que très peu de place à l'envolée verte qui nous est ventée avant chaque élection.

Ce qui nous amène au second souci de ce livre... Peut-être plus grave, il ne s'adresse pas à tous. Il prône la méritocratie, ne sera lu que par des initiés, qui sont ici ciblés et bercés dans leurs certitudes.
Bienvenue dans l'organisation des élites non-pensantes de demain toujours persuadées d'être meilleures que les autres, sans se mettre à leurs places, sans même se poser la question : Est ce que rester dans une optique de développement (vert cette fois) ne serait pas suicidaire?

Pour pouvoir accompagner nos jeunes générations vers une réflexion sur le monde qui les entoure, j'inviterai à la lecture de «l'anarchie ou le chaos » de Patrick Godart au édition Calicot.
Une bouffée d'espoir

"Non, je ne veux pas me laver ! Je l'ai déjà fait hier, je ne suis pas sale - Non, non, non, file à la douche, et pas de toilette de chat !!!".
Si vous avez des enfants, ce dialogue doit vous sembler familier.
Et s'ils avaient raison ? Et si les enfants savaient d'instinct comment bien prendre soin de notre planète, s'ils avaient les bons gestes, les bonnes pratiques...?
C'est de ce postulat que part Marie Desplechin lorsqu'elle leur dit "Ne change jamais !".

L'autrice décline 20 thématiques, d'abord à travers la voix d'une jeune fille qui partage des anecdotes de sa vie quotidienne. L'autrice fait ensuite un constat et propose des solutions simples, des gestes à appliquer facilement - que les enfants ont souvent d'instinct. Chaque chapitre se termine par un "Zoom" avec des initiatives terriblement inspirantes, qui donneront, à coup sûr, envie à chacun de devenir un éco-citoyen, capable de grandes choses, de regarder l'avenir avec optimisme en respectant la planète.

Jamais moralisateur, ce livre est une véritable bouffée d'oxygène et d'espoir, nous montrant que nous pouvons tous, à notre niveau, prendre soin de la Terre. Il suffirait parfois simplement de laisser l'enfant en nous s'exprimer.
Les petits aiment jouer avec des cailloux, observer les insectes. Ce sont les adultes, la société de consommation qui font naître des besoins factices. L'entraide, le partage peuvent déjà faire beaucoup. L'écologie, ce n'est pas que l'affaire des politiques et des grandes entreprises. Nous sommes tous acteurs de notre futur.

Les enfants, eux, savent combien il est important de protéger la nature. L'autrice nous montre d''ailleurs de nombreux exemples d'adolescents et d'enfants qui ont révolutionné le monde.

J'aime également la conception éco-responsable de l'ouvrage. C'est un véritable plus à mes yeux (et avec un tel sujet, c'était même tout à fait nécessaire). Comme quoi, un livre peut être respectueux de l'environnement tout est restant très beau et agréable à feuilleter.

Cet ouvrage est très inspirant et se lit avec grand plaisir, que l'on soit grand ou petit.

À découvrir d'urgence, dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (1)
Actualitte
07 novembre 2019
Le livre se veut porteur d’un message d’enseignement de la vie, porteur d’un message politique et écologique. Ne change jamais se veut être un manifeste de l’écologie destiné aux enfants, aux futurs adultes et décideurs de demain.
« Vous dites souvent que les enfants incarnent le futur, et que vous feriez n’importe quoi pour eux. Si vous pensez ce que vous dites, s’il vous plaît, écoutez-nous. Nous ne voulons pas de vos encouragements. Nous voulons que vous preniez au sérieux l’urgente crise environnementale qui se déroule autour de vous. Et nous voulons que vous commenciez à dire la vérité. » Greta Thunberg
C'est mon destin. Dans un sens, le monde est bien fait parce qu'on n'a pas tous le même.