Critique de juliette2a

Très intéressée par la Commune et celle-ci étant racontée du point de vue d'un enfant, je me suis plongée dans l'histoire de Séraphine, splendidement écrite par Marie Desplechin : cette lecture a été un coup de coeur !

Paris, fin du XIXème siècle. Séraphine, héroïne éponyme, vit dans le quartier Montmartre, siège d'une population endeuillée par la Commune, qui pleure encore ses morts et disparus, tout en observant la construction du Sacré-Coeur d'un mauvais oeil. La jeune fille de 13 ans, orpheline, loge chez Jeanne, pour qui elle travaille en tant que couturière. Mais Séraphine, éprise de liberté, souhaite changer d'horizon. Entourée du Père Sarrault (qui l'accompagne depuis sa naissance), Charlotte (sa tante prostituée) et de Sainte-Rita, la patronne et protectrice des désespérés, Séraphine fait de nouvelles rencontres, découvre les secrets de ses parents et trouve une nouvelle famille.

Cette incursion parisienne m'a énormément plu ! A travers le regard -parfois naïf, mais aussi ô combien intelligent- de Séraphine, nous assistons aux répercussions de la Commune sur une population déjà touchée par la misère et les inégalités tout en suivant une belle histoire d'amitié et de fraternité, ainsi que la transmission de valeurs universelles et intemporelles de génération en génération.

J'ai refermé ce roman bien trop vite à mon goût et je serais bien restée encore un peu avec Séraphine, Lolotte, Mistigri, Achille, Louise, Bertrand et les autres !

A lire !