Critique de SabrinaTrublet

Séraphine. Les filles du siècle.
Marie DESPLECHIN

Paris, butte Montmartre.
1885.
Les parisiens sont affaiblis par la commune et le sacré coeur est en construction comme un rappel constant.
C'est dans ce décor que vit Séraphine (Fifi) qui a 13 ans habite chez Jeanne (une sorte de nourrice un peu brutale), veuve et couturière qui va initier Fifi aux travaux d'aiguilles.
Il faut remercier Jeanne d'avoir accepté de s'occuper de Fifi puisque sa mère est morte en couche et son père disparu.
Le premier a avoir sauvé la vie du Fifi c'est le père Jules Sarrault puisqu'il l'a confié aux soeurs juste après sa naissance.
Et Charlotte bien sûr, sa tante prostituée qui lui rend parfois visite et lui laisse entrevoir une autre facette de la vie.
C'est donc dans ce Paris-village que se déroule le quotidien de cette fillette entre pauvreté, petits boulots, famine, portraitistes et croyances.
La seule croyance de Fifi c'est Sainte Rita à qui elle confie toutes ses prières, tout ses espoirs d'une vie autre que couturière…et il semble que cette dernière l'écoute.
Encore un joli tome de cette série « Les filles du siècle ». le côté historique de la commune, de Louise Michel et des parisiens des années 1880 est très intéressant.
L'écriture est agréable et cette pauvre enfant attendrissante par son espièglerie et sa naïveté.
Je recommande cette série qui s'adresse autant au public jeunesse qu'au public adulte.