Critique de Altervorace

Si tu es comme moi, ami lecteur, et qu'avant de lire une chronique tu regardes la note pour te faire une idée, tu auras remarqué que cette dernière -bien que généreuse- est en-dessous de celle octroyée à Verte. Franchement, j'ai eu énormément de plaisir à retrouver les personnages de madame Desplechin. Les ingrédients sont les même que pour le premier opus. Nous avons un récit à plusieurs voix -une narration par chapitre- et c'est fait avec toujours autant de talent. L'humour est toujours très présent et je me suis plusieurs fois surprise à sourire largement devant les petites mésaventures de notre sorcière rebelle. J'ai une tendresse particulière pour les grands-parents. Un roman drôle, frais, léger et qui trouvera facilement sa place dans la bibliothèque de nos enfants.

Peut-être te demanderas-tu ami lecteur pourquoi cette suite n'est pas un coup de coeur comme l'a pourtant été Verte. Deux raisons ont motivé ma note. La première est que l'effet de surprise étant passé, je me suis un peu moins facilement laissée emporter par ce roman. La seconde -et la plus importante- est que j'ai trouvé ce tome moins profond que le précédent. Pome aborde quelques thèmes intéressants mais bien moins que Verte qui avait la grande qualité d'être un merveilleux support pour parler de sujet « sérieux » avec nos enfants. Reste un très joli moment et un ouvrage que je conseillerai facilement autours de moi.
Lien : http://altervorace.canalblog..