Éditeur : L'Ecole des loisirs (27/09/2007)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 125 notes)
Souvenez-vous. Nous avions laissé Verte, l'apprentie sorcière rebelle, rayonnante. Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi c'était nouveau pour elle, d'hommes : Soufi. le garçon de sa classe grâce à qui elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l'entraîneur de foot. Les choses pourraient être simples désormais. Bien sûr, elles ne le seront pas. Car Soufi déménage et Gérard a un père, lui aussi : Ra... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Melissa-Macy
11 février 2016
Verte a enfin retrouvé son père chez qui elle passe désormais une partie de la semaine. Elle hérite dans la foulée d'un grand-père, complètement gâteau, et de nouveaux voisins dont Pome, une petite fille qui lui ressemble étrangement. Entre les deux filles, une complicité s'épanouit immédiatement. Elles ont le même genre de mère, la même histoire d'enfance, et, surtout elles partagent toutes deux le même secret : elles sont sorcières ...
La suite de Verte que l'on retrouve toujours avec plaisir dans une nouvelle aventure, celle d'avoir un père et un grand-père, un nouveau foyer bien loin des frasques habituelles d'Ursule et Anasbotte. Mais loin d'apporter un peu de repos à notre jeune sorcière, qui rêve toujours d'une vie normale, cet événement va la conduire tout droit vers de nouveaux problèmes et de nouveaux défis, qui, bien sûr, tourne autour du monde de la sorcellerie. Et un fois de plus, Verte aura bien du mal à rester dans la cadre que sa condition lui impose !
L'histoire nous est contée à 6 voix. Plus d'Ursule mais qu'à cela ne tienne, elle est très vite remplacée par Clorinda, la mère de Pome, qui est le clone maléfique d'Ursule (c'est peu dire !). Il y a aussi Ray (le grand-père) ou Gérard (le père dépassé) et surtout Pome, la nouvelle sorcière.
Le récit tourne autour du secret des sorcières et des limites qu'elles ne doivent toujours pas franchir ... mais aussi des relations familiales et amicales.
Tout est raconté à la manière de Marie Desplechin, avec humour, spontanéité et une grande poésie.
Un roman jeunesse adorable et drôle qui dresse le portrait d'une famille ordinaire confrontée à des actes pour le moins extraordinaires. Un vrai régal !
Ori
21 septembre 2008
Pome de Marie Desplechin, Ecole des loisirs
Suite des aventures de Verte, Verte que nous avions quittée, dans le tome précédent, au moment de ses retrouvailles avec son père.
Dans ce volume Verte, sorcière de son état donc, va rencontrer, Pome qui elle aussi est sorcière. Cependant, avec tous ces gens dans le secret, le secret se trouve de plus en plus difficile à garder.
Une histoire tout aussi réussie que le tome précédent, mais ça reste très gentillet, pour les plus jeunes donc. J'apprécie beaucoup le chapitrage qui suit les changements de point de vue des personnages. C'est très drôle et très frais.
Altervorace
25 avril 2012
Si tu es comme moi, ami lecteur, et qu'avant de lire une chronique tu regardes la note pour te faire une idée, tu auras remarqué que cette dernière -bien que généreuse- est en-dessous de celle octroyée à Verte. Franchement, j'ai eu énormément de plaisir à retrouver les personnages de madame Desplechin. Les ingrédients sont les même que pour le premier opus. Nous avons un récit à plusieurs voix -une narration par chapitre- et c'est fait avec toujours autant de talent. L'humour est toujours très présent et je me suis plusieurs fois surprise à sourire largement devant les petites mésaventures de notre sorcière rebelle. J'ai une tendresse particulière pour les grands-parents. Un roman drôle, frais, léger et qui trouvera facilement sa place dans la bibliothèque de nos enfants.
Peut-être te demanderas-tu ami lecteur pourquoi cette suite n'est pas un coup de coeur comme l'a pourtant été Verte. Deux raisons ont motivé ma note. La première est que l'effet de surprise étant passé, je me suis un peu moins facilement laissée emporter par ce roman. La seconde -et la plus importante- est que j'ai trouvé ce tome moins profond que le précédent. Pome aborde quelques thèmes intéressants mais bien moins que Verte qui avait la grande qualité d'être un merveilleux support pour parler de sujet « sérieux » avec nos enfants. Reste un très joli moment et un ouvrage que je conseillerai facilement autours de moi.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Jangelis
14 décembre 2014
Après avoir relu Verte, forcément Pome a suivi.
Et contrairement à d'autres livres, j'ai eu au moins autant de plaisir à cette deuxième lecture.
Même si c'est bien une suite, avec les différents narrateurs, et les caractères que l'ont retrouve, pas de monotonie. D'une part avec la rencontre d'une amie pour Verte. Parce que avoir retrouvé un père est bien beau, mais ça n'empêche pas qu'elle se sente un peu isolée, sorcière aux milieu des filles ordinaires.
Et puis, d'autres narrateurs font leur apparition, Pome bien sûr, mais aussi le grand-père, un personnage haut en couleurs et intéressant.
Vivement que je déniche le tome 3 !
captaincamille
26 juillet 2014
Ce livre est très bien, une suite du livre Verte.
Je recommande fortement se livre !!!

Les critiques presse (1)
Lecturejeune01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Après Verte, premier roman consacré à l’apprentie sorcière du même nom, Marie Deplechin poursuit les aventures de son héroïne pas comme les autres. Une vie qui s’illumine lorsque la jeune fille rencontre Pome et découvre l’amitié. « Parce que c’était moi, parce que c’était elle », voici les mots que pourraient échanger les deux fillettes qui apprennent à se connaître - et à se reconnaître sorcières - et dont tous les instants vont devenir ceux de la complicité. Donnant tour à tour la parole aux différents personnages de l’histoire, le livre aborde avec des mots simples et beaucoup d’humour des thèmes et des situations qui séduisent le lecteur : le sentiment de la différence et la joie du partage, la famille et ses aléas, la relation filiale, la possibilité de transgresser l’ordre établi pour faire évoluer les choses… Un beau texte sur l’amitié, très frais, et qui fonctionne comme une cure de jouvence ! Nathalie Carré
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
babel95babel9512 avril 2015
Cher Papa ! Tout ce qu'il a réussi dans la vie, c'est sans le faire exprès, contre ses principes et à l'encontre de ses projets. Lui qui avait programmé un fils silencieux, impassible et pantouflard, s'est retrouvé le père d'un fils loquace, sensible et sportif.
Pauvre vieux.... Il n'avait pas imaginé, lui non plus, que nous perdrions Monique si tôt. Qu'il faudrait apprendre à faire sans elle, elle qui nous était plus nécessaire que l'eau, le pain et le sel qu'elle apportait à table. J'ai quelques raisons d'en vouloir à mon père. Mais je suis obligé de reconnaître que c'est un type qui sait se montrer solidaire dans la tempête. Il s'accroche à vous. Au point de vous asphyxier, de vous étrangler, de vous étouffer... Mais vous pouvez compter sur lui. Il ne vous lâche pas.
Quand Ursule a disparu en emmenant Verte, il n'a pas cherché à abuser de la situation. Il aurait pu. Il n'a jamais aimé Ursule. Je le soupçonne même de la détester de tout son coeur. D'autres que lui en auraient profité pour me jouer l'air du "je te l'avais bien dit...."
Il a acheté, pour nous y installer, deux appartements trop chers dans un immeuble trop prês du stade. Il a confié le déménagement à une bande de branquignoles qui m'ont perdu une armoire et cassé deux lustres. Il m'a enquiquiné tous les jours pour que je m'habille comme un pingouin, de peur que je ne me laisse aller. Tous les soirs il m'a obligé à passer à table avec lui pour avaler une blanquette trop grasse. Il m'a consciencieusement gâché la vie. Et il m'a certainement sauvé la vie. Sans lui, je ne sais pas comment j'aurais survécu à toutes ces années sans ma fille.
JangelisJangelis14 décembre 2014
Je ne veux pas que vous vous serviez dehors de ce que vous apprenez ici.
Le pouvoir est dangereux.
A moins de savoir s'en servir, et d'être très prudente, c'est lui le maître.
Méfiez-vous : c'est un mauvais maître, rusé, capricieux et cruel.
D'ailleurs, toutes les histoires d'apprenties sorcières finissent mal.
zazimuthzazimuth30 septembre 2010
Le vrai luxe dans la vie, c'est de pouvoir compter sur des gens qui vous aiment. (p.87)

zazimuthzazimuth30 septembre 2010
La méchanceté n'est pas une arme de défense, ni même d'attaque. La méchanceté n'est rien d'autre que du temps perdu. (p.53)
DerouellacdiDerouellacdi21 décembre 2015
- Ça fera des histoires si on veut que ça fasse des histoires. Mais si on ne veut pas, ça ne fera rien du tout. Je t'assure.
Videos de Marie Desplechin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Desplechin
Marie Desplechin - Mauve .À l'occasion du festival Lire sur la vague à Hossegor, rencontre avec Marie Desplechin qui nous présente son ouvrage "Mauve" aux éditions L' école des loisirs. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/desplechin-marie-mauve-9782211220682.html Note de musique : "Bensound " Jazzcomedy - Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/