Éditeur : L'Ecole des loisirs (27/09/2007)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 180 notes)
Souvenez-vous. Nous avions laissé Verte, l'apprentie sorcière rebelle, rayonnante. Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi c'était nouveau pour elle, d'hommes : Soufi. le garçon de sa classe grâce à qui elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l'entraîneur de foot. Les choses pourraient être simples désormais. Bien sûr, elles ne le seront pas. Car Soufi déménage et Gérard a un père, lui aussi : Ra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
fabienne1809
  29 juin 2019
Très belle suite de "Verte".
"Verte" se trouve une amie, "Pome", sorcière elle aussi.
C'est beaucoup plus facile d'avoir une amie pour se sentir moins "hors norme". Et puis, Soufi, l'ami de "Verte",même s'il n'est pas issu d'une famille de sorcier, sait garder un secret...
Une belle thématique abordée que la singularité, la différence, avec laquelle les enfants ne se sentent pas intégrés.
Comme dans "Verte", les différents personnages sont, tour à tour, narrateurs de leur perception de l'histoire qu'ils ont vécue... Cela donne de très belles perspectives sur la vision de chacun.
Une belle lecture jeunesse.
Shan_Ze
  26 juillet 2018
Pome, la suite de Verte. Verte est une jeune sorcière qui a découvert récemment son état. Dans ce second tome, elle fait la connaissance de Pome, une voisine qui est aussi une sorcière. Il y a aussi Papy Ray, Gerard, son papa qu'elle a retrouvé il y a peu et Soufi, son ami qu'elle apprécie beaucoup.
Chacun à tour de rôle, les personnages de l'histoire prennent la parole pour raconter leur histoire, de la grand-mère au copain. Je crois que l'auteur avait déjà procédé de cette façon pour le premier tome, Verte. le lecteur n'est pas perdu dans la continuité mais certains passages sont repris plusieurs ce qui alourdit le texte. Mais ça reste frais et agréable et l'amitié entre les trois enfants dans le milieu de sorcellerie est belle. Je lirai le troisième tome pour connaitre la suite de leurs aventures.
Bazart
  20 octobre 2018
Ma fille a lu le premier volet de cette trilogie, Verte, écrite par @marie.desplechin en roman. Elle a donc lu la suite,, Pome en BD sous la plume vive de Magali le Huche.
Pome est donc la suite de Verte. On y retrouve avec beaucoup de plaisir les mêmes personnages :sa mère Ursule, sa grand-mère Anastabotte, et aussi son père Gérard. On rencontre un nouveau personnage, le papi Raymond, qui est le père de Gérard et qui est amoureux d'Anastabotte.

Pome et son amie Verte sont inséparables, les personnages sont très drôles et suivre la vie d'une sorcière est une très bonne idée entre sorcellerie et amitiés 💡. J ai trop hâte de lire la suite!!
Petit ajout du paternel à la critique de la louloutte : la version BD est parfaite : on reconnait de suite la patte de Magali Lehuche qu'on apprécie particulièrement et qui s'empare avec poésie de l'univers de Marie Desplechin, en créant une belle identité visuelle qui n'appartient qu'à elle !!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Melissa-Macy
  11 février 2016
Verte a enfin retrouvé son père chez qui elle passe désormais une partie de la semaine. Elle hérite dans la foulée d'un grand-père, complètement gâteau, et de nouveaux voisins dont Pome, une petite fille qui lui ressemble étrangement. Entre les deux filles, une complicité s'épanouit immédiatement. Elles ont le même genre de mère, la même histoire d'enfance, et, surtout elles partagent toutes deux le même secret : elles sont sorcières ...
La suite de Verte que l'on retrouve toujours avec plaisir dans une nouvelle aventure, celle d'avoir un père et un grand-père, un nouveau foyer bien loin des frasques habituelles d'Ursule et Anasbotte. Mais loin d'apporter un peu de repos à notre jeune sorcière, qui rêve toujours d'une vie normale, cet événement va la conduire tout droit vers de nouveaux problèmes et de nouveaux défis, qui, bien sûr, tourne autour du monde de la sorcellerie. Et un fois de plus, Verte aura bien du mal à rester dans la cadre que sa condition lui impose !
L'histoire nous est contée à 6 voix. Plus d'Ursule mais qu'à cela ne tienne, elle est très vite remplacée par Clorinda, la mère de Pome, qui est le clone maléfique d'Ursule (c'est peu dire !). Il y a aussi Ray (le grand-père) ou Gérard (le père dépassé) et surtout Pome, la nouvelle sorcière.
Le récit tourne autour du secret des sorcières et des limites qu'elles ne doivent toujours pas franchir ... mais aussi des relations familiales et amicales.
Tout est raconté à la manière de Marie Desplechin, avec humour, spontanéité et une grande poésie.
Un roman jeunesse adorable et drôle qui dresse le portrait d'une famille ordinaire confrontée à des actes pour le moins extraordinaires. Un vrai régal !
Ori
  21 septembre 2008
Pome de Marie Desplechin, Ecole des loisirs
Suite des aventures de Verte, Verte que nous avions quittée, dans le tome précédent, au moment de ses retrouvailles avec son père.
Dans ce volume Verte, sorcière de son état donc, va rencontrer, Pome qui elle aussi est sorcière. Cependant, avec tous ces gens dans le secret, le secret se trouve de plus en plus difficile à garder.
Une histoire tout aussi réussie que le tome précédent, mais ça reste très gentillet, pour les plus jeunes donc. J'apprécie beaucoup le chapitrage qui suit les changements de point de vue des personnages. C'est très drôle et très frais.

Ricochet   18 avril 2019
Conscients de la gravité qui les submerge parfois, ces personnages savourent d’autant plus les heureux moments partagés tous ensemble. Et c’est la raison pour laquelle nous lecteurs sommes « accros » à leurs aventures.
Lecturejeune   01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Après Verte, premier roman consacré à l’apprentie sorcière du même nom, Marie Deplechin poursuit les aventures de son héroïne pas comme les autres. Une vie qui s’illumine lorsque la jeune fille rencontre Pome et découvre l’amitié. « Parce que c’était moi, parce que c’était elle », voici les mots que pourraient échanger les deux fillettes qui apprennent à se connaître - et à se reconnaître sorcières - et dont tous les instants vont devenir ceux de la complicité. Donnant tour à tour la parole aux différents personnages de l’histoire, le livre aborde avec des mots simples et beaucoup d’humour des thèmes et des situations qui séduisent le lecteur : le sentiment de la différence et la joie du partage, la famille et ses aléas, la relation filiale, la possibilité de transgresser l’ordre établi pour faire évoluer les choses… Un beau texte sur l’amitié, très frais, et qui fonctionne comme une cure de jouvence ! Nathalie Carré
babel95babel95   12 avril 2015
Cher Papa ! Tout ce qu'il a réussi dans la vie, c'est sans le faire exprès, contre ses principes et à l'encontre de ses projets. Lui qui avait programmé un fils silencieux, impassible et pantouflard, s'est retrouvé le père d'un fils loquace, sensible et sportif.
Pauvre vieux.... Il n'avait pas imaginé, lui non plus, que nous perdrions Monique si tôt. Qu'il faudrait apprendre à faire sans elle, elle qui nous était plus nécessaire que l'eau, le pain et le sel qu'elle apportait à table. J'ai quelques raisons d'en vouloir à mon père. Mais je suis obligé de reconnaître que c'est un type qui sait se montrer solidaire dans la tempête. Il s'accroche à vous. Au point de vous asphyxier, de vous étrangler, de vous étouffer... Mais vous pouvez compter sur lui. Il ne vous lâche pas.
Quand Ursule a disparu en emmenant Verte, il n'a pas cherché à abuser de la situation. Il aurait pu. Il n'a jamais aimé Ursule. Je le soupçonne même de la détester de tout son coeur. D'autres que lui en auraient profité pour me jouer l'air du "je te l'avais bien dit...."
Il a acheté, pour nous y installer, deux appartements trop chers dans un immeuble trop prês du stade. Il a confié le déménagement à une bande de branquignoles qui m'ont perdu une armoire et cassé deux lustres. Il m'a enquiquiné tous les jours pour que je m'habille comme un pingouin, de peur que je ne me laisse aller. Tous les soirs il m'a obligé à passer à table avec lui pour avaler une blanquette trop grasse. Il m'a consciencieusement gâché la vie. Et il m'a certainement sauvé la vie. Sans lui, je ne sais pas comment j'aurais survécu à toutes ces années sans ma fille.
fabienne1809fabienne1809   28 juin 2019
Eh bien, ma petite fille, laisse-moi te dire qu'elle est un peu insuffisante (ta réponse), si un homme peut se permettre d'avoir un avis. Si je pensais comme vous, j'interdirais aux filles d'entrer sur mon terrain de foot ! Je ne vois pas l'intérêt de passer sa vie à ranger les filles dans un casier et les garçons dans un autre...
JangelisJangelis   14 décembre 2014
Je ne veux pas que vous vous serviez dehors de ce que vous apprenez ici.
Le pouvoir est dangereux.
A moins de savoir s'en servir, et d'être très prudente, c'est lui le maître.
Méfiez-vous : c'est un mauvais maître, rusé, capricieux et cruel.
D'ailleurs, toutes les histoires d'apprenties sorcières finissent mal.
fabienne1809fabienne1809   28 juin 2019
Mais à l'instant où je la rencontre dans le hall, la Pome imaginaire s'efface. La Pome véritable prend toute sa place. J'oublie qu'elle a tout d'une sorcière. Je l'aime en fille normale. J'ai trouvé ma jumelle en esprit.
Shan_ZeShan_Ze   25 juillet 2018
Une amie ne vous laisse jamais complètement seule. son absence, c'est la présence de son souvenir. On pense à elle sans tristesse, et tout à la joie de la revoir bientôt.